doublet (systèmes centrés): détermination graphique du foyer principal image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

doublet (systèmes centrés): détermination graphique du foyer principal image



  1. #1
    L28

    doublet (systèmes centrés): détermination graphique du foyer principal image


    ------

    bonjour
    j'aimerai savoir comment qu'on détermine graphiquement H' le plan principal image d'un doublet, car voilà j'ai éssayé un système mais je ne sais pas s'il est juste (c'est ce que je pense avoir compris d'un td):

    on a le système avec f1, f2, f'1 et f'2 et les lentilles misent en place:
    on dessine un rayon quelconque qui passe en f1.

    à l'intercection de ce rayon avec la première lentille on le fait aller vers f1'.

    à l'intersection avec la deuxième lentille on le trace parallèle à l'axe.

    enfin on cherche l'intersection entre ce rayon parallèle résultant et le premier rayon émanent que l'on a tracé au début (le quelconque qui passe par f1) et on en déduit H

    pour H' on trace le rayon parallèle à celui passant par f1' et on trouve H' à l'intersection du rayon parallèle à l'axe et celui qu'on vient de tracer.
    j'ai fait un dessin pour vous aider à comprendre.
    est ce que cette méthode est juste merci d'avance pour vos réponse! et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite2540885a

    Re : doublet (systèmes centrés): détermination graphique du foyer principal image

    Bonuour L28
    Pour moi ta façon n'est pas bonne, ou du moins je ne comprend pas pourquoi ton rayon qui passe par F1,après la première lentille,vas en direction de F'1,Alors qu'il devrait resortir parallèle a ton axe optique

  3. #3
    L28

    Re : doublet (systèmes centrés): détermination graphique du foyer principal image

    Ben moi disons que je suis ce qu'il y a sur le schéma du cours c'est ça qui est terrible.... en fait il ressord parallèle au doublet entier mais à partir de la deuxième lentille seulement.... en fait le vrai rayon ressord parallèle mais pour acceder à H il faut faire comme si il partait d'abord vers f1', enfin je crois...

Discussions similaires

  1. Détermination graphique des pK d'un acide aminé
    Par invite93ea8ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 13h43
  2. Construction graphique d'une image
    Par invitea59e1138 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 19h48
  3. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 21h06
  4. Probleme :détermination graphique de température d'equilibre
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 11h48