question de relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de relativité restreinte



  1. #1
    zaskzask

    Question question de relativité restreinte


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci pour cet exercice:
    Jean court avec sur l'épaule une échelle (longueur propre=l0 donc c'est la longueur mesurée dans R' comme définit plus bas) à une vitesse de u=0.8c et Paul est immoblile.
    On place un référentiel R sur Paul et R' sur Jean. Soit et les positions positions des points A et B (extrémités de l'échelle) et et les temps auquels sont mesurés ces positions dans R. pour les ', c'est pareil sauf dans l'autre référentiel, R'.
    Question: calculer la longeur de l'échelle mesurée par Paul.

    mais pour moi on a car on a mesuré la longeur propre au même instant, mais alors on obtient et c'est faux (il faudrait obtenir (1)
    En effet (et ça je le comprends): et comme on veut calculer la longeur dans R, on pose (car on mesure les positions de manière instantanée). On obtient alors la relation (1)

    Je ne comprend pas quel est l'argument faux dans mon premier raisonnement. Quelqu'un pourrait m'éclaircir?

    -----
    Dernière modification par zaskzask ; 21/06/2012 à 15h35.

  2. #2
    phys4

    Re : question de relativité restreinte

    Bonjour,

    Pour utiliser la transformation de Lorentz, il faut écrire clairement quels sont les événements que vous mettez en équation.

    Il est exact qu'une mesure de longueur dans R se fait avec tA = tB et cela ne correspond pas à la masure dans R' et donc t'A n'est pas égal à t'B.

    Les événements qui caractérisent la mesure dans les deux repères ne sont pas simultanés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    azizovsky

    Re : question de relativité restreinte

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un souci pour cet exercice:
    Jean court avec sur l'épaule une échelle (longueur propre=l0 donc c'est la longueur mesurée dans R' comme définit plus bas) à une vitesse de u=0.8c et Paul est immoblile.
    On place un référentiel R sur Paul et R' sur Jean. Soit et les positions positions des points A et B (extrémités de l'échelle) et et les temps auquels sont mesurés ces positions dans R. pour les ', c'est pareil sauf dans l'autre référentiel, R'.
    Question: calculer la longeur de l'échelle mesurée par Paul.

    mais pour moi on a car on a mesuré la longeur propre au même instant, mais alors on obtient et c'est faux (il faudrait obtenir (1)
    En effet (et ça je le comprends): et comme on veut calculer la longeur dans R, on pose (car on mesure les positions de manière instantanée). On obtient alors la relation (1)

    Je ne comprend pas quel est l'argument faux dans mon premier raisonnement. Quelqu'un pourrait m'éclaircir?
    Salut, tu peux pas poser t(A)-t(B)=0 , la premiére solution dx=kdx' est juste , mais la deusiéme où t'a posé t(A)-t(B)=0 ??? , simultaniété dans (R') (premiére solution) ET AUSSI dans (R) !!!

Discussions similaires

  1. Une question du domaine de la relativité restreinte
    Par invite00135b17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 23h01
  2. Petite question sur la Relativité Restreinte
    Par Anael66 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 18h12
  3. Question bete : relativité restreinte
    Par invite6f007466 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 17h10
  4. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29
  5. encore une question de relativité restreinte
    Par invite2cdfdf31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 08h57