Bonjour, en cours j'ai vu que le temps ralentissait quand un objet se met en mouvment. J'ai 2 questions sur ce phenomène:
1) J'ai vu que le temps ralentissait pour a la fois l'objet en mouvement et a la fois celui qui ne l'est pas dependant a quel point de vue on se trouve.
Ce qui est logique vu qu'il s'agit de la relativitée. Mais on dit que si on envoie une personne dans l'espace dans une fusée allant a la vitesse de la lumi ere(enfin presque) il reviendra plus jeune. Ce que je ne comprends pas car pour la fusée, le temps passe plus lentement sur terre et sur terre le temp s passe plus lentment dans la fusée... Ce qui est un paradox. Je sais que la relativitée restrinte ne s'aplique uniquement pour un mouvement rectilign e uniforme. Donc cela viendrait peut etre de l'acceleration et de la decelleration? Si vous savez pourquoi ca serait sympa que vous trouvez un moyen
simple d'expliquer, sauf si les calcules sont simples
2) En cours on a aussi démontré la dillatation du temps pour justifier le fait que la vitesse de la lumiere reste constante. Mais si on démontré par calcul que la dillatation du temps suffit a expliquer ca pourquoi alors on a un changement des longeurs en plus?
Merci a l'avance de vos reponses
-----