Bonjour,
Pas très clair
L'observateur terrestre et le voyageur ne seront pas d'accord sur la durée du voyage quand ils se retrouveront. L'horloge terrestre indiquera une durée plus grande que celle du voyageur. Et j'ai du mal à saisir ce voyage dans "le futur de la terre" !
Pour le reste, le paradoxe des jumeaux n'est pas une situation symétrique puisque le voyageur revient plus jeune que son frère resté sur Terre. Par contre pendant le voyage aller et le voyage retour les phénomènes observés sont totalement symétriques, sans aucun paradoxe. C'est donc bien au moment du demi-tour que se trouve l'explication, le jumeau voyageur change de référentiel et subit une accélération pour revenir vers la Terre. Il est alors nécessaire d'utiliser la RG pour cette situation. Cependant en restant dans le cadre de la RR on peut très bien lever le paradoxe.
Le tracé de diagrammes espace-temps (types Minkowski ou Loedel) est toujours intéressant pour comprendre que c'est au moment du demi-tour , lors du changement de référentiel, que le voyageur "voit" la Terre prendre "un coup de vieux" d'autant plus grand que sa vitesse se rapproche de celle de la lumière.
-----