Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Radioactivité



  1. #1
    bboop8

    Radioactivité


    ------

    Bonjour,
    un stimulateur cardiaque contient initialement 59,5 mg de l'isotope 238 du plutonium 238-94 Pu qui se désintègre en émettant une particule alpha d'énergie cinétique Ec(alpha)=6 MeV avec une période radioactive T=2,8.10^9 s. La source de plutonium, très petite, est hermétiquement scellée dans un récipient, l'énergie étant ainsi totalement transformée en énergie thermique.

    1-Exprimer et calculer la puissance thermique initiale Pt de cet appareil.
    2-Le stimulateur fonctionne de façon satisfaisante jusqu'à une diminution de 30% de sa puissance initiale. Exprimer et calculer la durée satisfaisante de fonctionnement du stimulateur.

    Je n'arrive pas à répondre à ces questions et je ne trouve pas la formule qui donne la puissance thermique dans mon cours...

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Radioactivité

    C'est du domaine de la règle de trois. Encore faut-il avoir compris ce qui se passe.
    Le nombre de désintégrations par seconde est égal à A n où n est le nombre d'atomes de Pu à l'instant t et A l'activité.
    Dans ton cours tu dois pouvoir trouver l'expression de A en fonction de la période radioactive T.
    Ensuite chaque désintégration procure une énergie de 6 MeV soit 6 x 1,6 x 10^-19 joules. Cette énergie se transforme en chaleur dans la paroi.
    Tu comptes donc combien de désintégrations par seconde, combien d'énergie par seconde et ça fait des watts.
    Il faut aussi estimer combien de noyaux on a au départ connaissant la masse de l'échantillon et la masse atomique.

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. La radioactivité
    Par MxR9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 12h25
  3. Radioactivité
    Par invite6b089bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 15h14
  4. Radioactivité
    Par invite8a7bc848 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 16h54
  5. Radioactivité
    Par invite93d2e35d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 23h20