Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radioactivité



  1. #1
    invite93d2e35d

    Question Radioactivité


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais si quelqu'un connaissait les dosages legal pour l'exposition à l'uranium ? (désolé j'ai dû mal à formuler ma question) ? Quel serait la limite en ppm et en temps à partir duquel on considère qu'il y a danger ?
    D'ailleurs l'uranium est-il si dangeureux que ça, aprés tout cela dépend de la proportion présente, non ?
    Merci
    Aeline

    -----

  2. #2
    invite93d2e35d

    Re : Radioactivité

    Euh, je crois que j'ai vraiment du mal à m'exprimer aujourd'hui, désolé...
    A propos de l'uranium dangeureux, je voulais surtout savoir si toute les "sortes" d'uranium sont dangeureux, et qu'est ce que l'on considéré comme une "radiation" naturelle ?
    Merci à nouveau

  3. #3
    inviteb0068eb2

    Re : Radioactivité

    Salut!

    Bon, essayons de ne pas tout mélanger.

    L'uranium est un minerai que l'on trouve naturellement sur terre. La radioactivité qu'il dégage est donc d'origine naturelle.

    L'uranium est composé naturellement de plusieurs isotopes dont les deux principaux sont l'uranium 238, le plus abondant, et l'uranium 235. Enrichir l'uranium veut dire que l'on augmente la proportion d'uranium 235. C'est ce dernier qui est fissile et donc intéressant que ce soit pour l'énergie nucléaire ou pour des applications militaires.

    Donc les "sortes" d'uranium dont tu parles ne sont en fait que des concentrations différentes d'uranium 235.

    Pour les doses maximales admissibles, la norme française est de 5 mSv (millisievert) pour le corps, et 15 mSv pour la thyroïde.
    Pour te donner une idée, la radioactivité naturelle d'une région granitique est d'environ 0.5 mSv par an.

    Pour terminer, la nature de la source radioactive n'a aucune importance dans le calcul de la dose reçue. Ca peut être de l'uranium, du cobalt (utilisé en médecine) ou des produits de fission tels que césium, iode, etc...

    Bien entendu, certains éléments sont beaucoup plus radioactifs que d'autres: le radium bien plus que l'uranium. et ont une "durée de vie" bien différente: le plutonium (des milliers d'années) ou l'iode (quelques semaines).

    En espérant avoir répondu à ta question...

    Bonne soirée à tous

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Radioactivité

    Pour completer la reponse de mirage2A, le minerai (l'uranium n'est pas un minerai mais un element...) le plus riche en uranium est l'uraninite UO2 qui contient 88% d'uranium. Dans la nature, cette uraninite n'est pas massive dans la roche et forment tout au plus des veinules de quelques centimetres ou des agregats dissemines dans le gres. L'autre mineral primaire exploite est la coffinite. Ces minerais riches en uranium sont communement appeles pechblende (50 a 80% d'uranium). Les minerais secondaires, d'alteration, contiennent de nombreux phosphates, carbonates, silicates, vanadates d'uranyles et sont aussi exploites sous le terme de gummite.

    Maintenant, Tant que ces minerais ne sont pas enrichis, il ne presentent que peu de danger d'un point de vue radioactivite. pour 100gr d'uranium metal, on a 99,27% de 238U, 0,72% de 235U et 0,01% de 234U. Les demi-vies de ces isotopes sont respectivement 4.5 milliards d'annees, 700 millions d'annees et 250 000 ans. Autant dire que cote radioactivite, c'est pas vraiment terrible, meme lorsqu'il sont industriellement enrichis. Le probleme de l'uranium, c'est sa capacite a faire de la fission (rarement spontanee) et des desintegrations alpha et de creer ainsi des sous-produits qui peuvent etre beaucoup plus nocif au niveau radioactivite.

    Mais pour l'uranium en lui-meme, j'ai travaille sur la mineralogie des uranyles pendant 2 ans; j'ai toujours pris plus de precaution a ne pas m'intoxiquer avec des sels d'uranium plutot que de faire gaffe a la radioactivite elle-meme. Il y a bien evidemment des limites. Dormir avec trois kilos d'uraninite sous son oreiller n'est pas conseille mais de maniere generale, l'uranium n'a rien de catastrophique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93d2e35d

    Re : Radioactivité

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, vous avez parfaitement bien éclairer ma lanterne
    Juste une autre petite question (oui je sais je suis trop curieuse, j'ai des amis qui sont partis travailler dans l'exploration pour l'uranium et cela pourrais bien aussi m'arriver alors je me pose plein de questions)
    Supposons que l'on se trouve sur un site où le "dosage" de la radioactivité est élévé, combien de temps peut-on y rester avant de pouvoir considérer qu'il y ai danger ? Même question si l'on travaille en contact avec de l'uranium ...
    Merci beaucoup
    Aeline

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par Mirage2A Voir le message
    Pour terminer, la nature de la source radioactive n'a aucune importance dans le calcul de la dose reçue. Ca peut être de l'uranium, du cobalt (utilisé en médecine) ou des produits de fission tels que césium, iode, etc...
    La source influence le type de rayonnement.
    Le calcul de la dose équivalente est le produit de la dose absorbée par un coefficient de sensibilité du tissu touché et également d'un autre coefficient dépendant du type de rayonnement (1 pour beta et gamma, 5 pour alpha, 20 pour neutrons). Fort heureusement, les irradiations aux neutrons sont rares, et un rayonnement alpha a peu de chances de dépasser l'épiderme.

    Supposons que l'on se trouve sur un site où le "dosage" de la radioactivité est élévé, combien de temps peut-on y rester avant de pouvoir considérer qu'il y ai danger ? Même question si l'on travaille en contact avec de l'uranium ...
    Ca dépend de la radioactivité de l'environnement dans lequel tu travailles et des mesures de protection. Pour l'uranium, ben ça dépend de la quantité manipulée.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Radioactivité

    Salut,

    Tout depend ce que tu appelles eleve. Si c'est un site naturel.....ce sera simplement plus eleve que la moyenne mais rien de dangereux. Si ton site s'appelle le reacteur RMBK 4 de Tchernobyl, tu as en effet du souci a te faire.....
    Tout depend du taux de radioactivite que tu mesures sur place et les limites admissibles (officiellement) t'ont ete donnees par Mirage2A.

    Pour l'exploration de l'uranium, il n'y a quasi aucun risque; tant que tu restes a faire de la geologie de terrain et pas de l'enrichissement ou du nucleaire, le risque est nul. La preuve, des centaines de personnes travaillent dans des mines d'uranium et ils n'ont aucun probleme ou aucune protection liee a la radioactivite du milieu. Pour ma part, je me suis pris beaucoup plus de rayons a utiliser les diffractos a rayons X qu'en manipulant mes echantillons....
    et cote mineral; je ne connais qu'un seul mineral vraiment dangereux, c'est la radiobarite (Ba,Ra)SO4...et c'est.....extremement rare !!!


    donc l'uranium non traite....le risque est 0

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite93d2e35d

    Re : Radioactivité

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Aeline

Discussions similaires

  1. la radioactivité
    Par invitebf65417d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2012, 20h50
  2. la radioactivite
    Par invitedfb61b74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  3. radioactivité
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h56
  4. Radioactivité
    Par invite47810f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h54
  5. radioactivité
    Par invite92bfd245 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19