Condensateur en circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur en circuit ouvert



  1. #1
    marjo92blabla

    Condensateur en circuit ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi lorsque l'on a une source de tension continue donc courant continu, les condensateurs sont en circuit ouvert (Zc -> infini) et pas en cours circuit (Zc -> 0).
    Puisque l'on a Zc=1/jcw donc si le courant est continu pour moi w->infini mais apparemment non...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Bjr à toi, En continu , un condensateur est un interrupteur OUVERT (ou fil coupé)
    donc aucun courant ne peut circuler.
    Je vois ,pas pourquoi tu assimiles un circuit oUVERT (fil coupé) à ,un court circuit.

    Tu es sur que... Zc=1/jcw...s'applique à du continu !! J'ai l'impression que cette formule sert en ALTERNATIF !!!
    Faut mélanger continu et alternatif
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    ....
    Puisque l'on a Zc=1/jcw donc si le courant est continu pour moi w->infini mais apparemment non...
    Bonjour.
    Pour du continu, cela correspond à ω = 0 (et non infini).
    Au revoir.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Bonjour,

    Ah si la formule : Zc=1/jcw fonctionne aussi bien en AC qu'en DC , juste un tout petit peu de maths triviales.
    En DC w= 2*pi*F(Hz) = 0, donc Zc=1/jcw -> infini, puisque le dénominateur tend vers 0 quand F tend vers 0 ...
    L'impédance d'une capa est donc infinie en DC, mathématiquement et physiquement cela tombe bien.
    Cependant , ceci fait abstraction des phénomènes transitoires, il convient alors de considérer par exemple
    la fonction i(t) quand on applique un créneau de tension à ses bornes ...
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ...
    Cependant , ceci fait abstraction des phénomènes transitoires, il convient alors de considérer par exemple
    la fonction i(t) quand on applique un créneau de tension à ses bornes ...
    A plus
    Re.
    Attention, le formalisme des impédances (avec jωC et tout le reste) n’est valable que pour des tensions sinusoïdales. Donc, pas pour des créneaux)

    Néanmoins, on peut utiliser le formalisme de impédances dans des circuits linéaires (sans diodes ni transistors) si on considère que l’on décompose le signal en composantes sinusoïdales (Fourier) et que l’on étudie chaque composante séparément, avant des les additionner à la fin.

    A+

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Bonjour LPFR ,

    Je n'ai pas dit que le formalisme Zc=1/jcw s'appliquait, au contraire , j'ai parlé de la fonction I(t) (courant en fonction du temps) l'orsqu'on applique un échelon de tension , c'est évidemment une exponentielle ... rien a voir dans un cas c'est l'étude des transitoires , dans l'autre les impédance en régime sinusoïdal établi.
    A plus

  8. #7
    marjo92blabla

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses mais en fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi w -> 0 lorsque la tension/courant est continue ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Bonjour,
    Vous pouvez dessiner une cosinus de trsè très grande période pour vous en convaincre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Condensateur en circuit ouvert

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses mais en fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi w -> 0 lorsque la tension/courant est continue ?
    Bonjour.
    Imaginez que vus avez un pulsation ω = 0,00000000000628. Cela correspond à une fréquence de 10^(-12) ou qu’une période dure 10^(12) secondes soit 31709 années. Pendant vous brèves 100 années de vie (j’arrondis) de combien change une sinusoïde dont la période dure 300 fois plus que votre vie entière.
    Si vous mesurez la tension au voltmètre, est ce que vous la verrez varier ? Et que vous direz que c’est de l’alternatif ou du continu ?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Détecter un circuit ouvert
    Par Mainos dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2015, 16h26
  2. [HYDRAULIQUE] Différence circuit fermé circuit ouvert
    Par Le_mulet dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2015, 16h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  4. Tension dans un circuit ouvert
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 08h52
  5. Alternateur sur circuit ouvert
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 14h38