Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage



  1. #1
    FBMeca

    Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage


    ------

    Bonsoir à tous,

    Premièrement, étant nouveau sur ce forum, je m'excuse d'avance pour les erreurs commises en ce qui concerne l'emplacement de cette discussion, etc...

    Je suis étudiant, et c'est une question en lien avec divers éléments d'assemblage utilisés en construction mécanique. Je souhaiterais connaitre leur utilité (peut-être une petite définition), et des exemples d'utilisation ainsi que certaines caractéristiques qui vous paraissent importantes à connaître (si du serrage est nécessaire, etc..). Ces éléments sont les suivants :
    -Circlip
    -Bague d'arrêt, segment d'arrêt
    -Goupille
    -Clavette
    -Rondelle

    Je sais faire des calculs en ce qui concerne les valeurs des serrages qui sont nécessaires, et d'autres choses très globales, mais je ne vois pas très bien à quoi servent ces pièces, et comment on les utilise, ainsi que les différentes formes qui existent.

    Je vous remercie d'avance vos réponses !

    P.S. Si, en lisant ce commentaire, vous sauriez seulement me répondre pour une petite partie de ma question, n'hésitez surtout pas, tout est le bienvenu

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    gogol est ton ami !

    etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Salut ,

    Oui , on peut vous aider mais commencez par déblayer le terrain en utilisant le moteur de recherches .
    Tout cela est basique , la doc ne manque pas et revenez avec des questions bien ciblées , et non pas du généraliste .

    ,

  4. #4
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Bonsoir,

    Merci pour votre message. Auriez-vous des sites précis à me conseiller ? J'ai bien sûr utilisé Google, mais je recherche des définitions globales, car tout ce que j'ai trouvé c'était des définitions trop détaillées avec un vocabulaire qui m'est inconnu. Je recherche des définitions concises, et surtout des schémas ou des images, si cela existe !
    Dernière modification par FBMeca ; 12/12/2019 à 18h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Vous téléchargez le Chevalier : Guide du dessinateur industriel , tout y est .
    https://app.box.com/s/ht6gy0tc0pb26uuy9mb1

  7. #6
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    J'ai fini par trouver des informations plus claires après avoir changé mes phrases de recherche. C'est pour la plupart déjà plus clair, en ayant reçu de part et d'autres un peu d'aide de mes camarades.
    Excusez-moi si mes questions semblent tomber du ciel, mais j'ai une question précise à laquelle je n'ai pas de réponse, je vous la cite : "Une goupille élastique au nominal 6 mm est utilisée comme arrêt. Déterminer quel est le diamètre perçage du logement devant la recevoir".
    Je crois savoir que le but d'une goupille élastique est d'assurer un bon ajustement, en utilisant une pince et en l'insérant dans un trou borgne, etc.... De plus, cette goupille de nominal 6 possède une surcote de 0.4 mm, qui correspond à son nominal (avant d'utiliser la pince).
    Or, comment peut-on connaître ce diamètre de perçage ; je possède un Extrait de Normes, mais rien n'y figure. Pourrait-on peut-être dire qu'une règle empirique est que ce diamètre est égal au diamètre nominal après l'avoir comprimée, donc à 6 mm ?

    Merci d'avance!
    Dernière modification par FBMeca ; 12/12/2019 à 19h00.

  8. #7
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Pour les goupilles élastiques , on perce au diamètre nominal de la goupille , qui , comme vous le dites , présente une surcote , ne pas la serrer en pince pour la monter ,
    on la rentre sur son élasticité :
    https://pierreprovot.wordpress.com/2...s-et-spirales/

  9. #8
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Merci beaucoup XK150 pour votre réponse, le lien est super !
    J'aurais une autre question concrète : savez-vous pourquoi " l'élement directement en appui contre le circlip doit avoir un angle vif " ? Je suppose qu'ils parlent de la rainure pour le circlip ? Mais pourquoi un angle vif précisément ?

    Je vous remercie d'avance!

  10. #9
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Un circlips intérieur ou extérieur est une petite chose élastique éprise de liberté surtout quand on veut la mettre à sa place ...
    L'angle vif est là pour ne pas lui laisser une possibilité éventuelle de s'échapper , pas d'effet de cône possible sous la charge .
    Reste qu' un circlips de qualité , neuf ( une seule utilisation recommandée ) , monté juste sans dépasser l'élasticité nécessaire , dans sa gorge normalisée , ne sortira pas de son logement .

  11. #10
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Merci pour votre réponse XK150, c'est plus clair à présent.
    Pour revenir à nos goupilles élastiques, vous m'aviez dit qu'on n'utilisait pas de pince. Qu'utilise-t-on alors ?

    De plus, sauriez vous me dire quelles sont les particularités d'écrous cylindriques ?

    Merci d'avance !

  12. #11
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Goupilles cylindriques élastiques : les enfoncer au maillet ou au marteau , les extrémités portent souvent un bon chanfrein qui facilite l'engagement .
    Il n'est pas interdit de lubrifier ...
    Ecrou cylindrique : ce genre là ? https://www.manomano.fr/autre-modele...iABEgLItPD_BwE
    Dernière modification par XK150 ; 13/12/2019 à 14h46.

  13. #12
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Merci pour votre rapide retour ! Oui, c'est exact ; quand sommes-nous utiliser ces écrous, et quelles sont leurs particularités ?

  14. #13
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    En mécanique , je n'ai jamais vu beaucoup de montage à écrou cylindrique : vous pouvez imaginer le réglage du tirage d'une chape engagée sur les 2 parties lisses de l'écrou ,
    en vissant ou dévissant la partie qui porterait une tige filetée : c'est un peu cela sur le réglage des mâchoires de frein à tambour cyclos ou motos un peu anciennes ,
    genre , ce montage : https://www.youtube.com/watch?v=CxBl9gQ-kWU
    Je dis bien " genre ce montage " , car dans video , pas utile de tourner le câble , le trou est lisse et on règle avec l'écrou arrière .

    Mais très utilisé dans le montage des meubles comme écrou invisible dans les pièces de bois : vous percez un trou , vous engagez l'écrou et perpendiculairement ,
    vous pouvez engager une vis : d'ailleurs , la fraisure est dans le même axe que le trou fileté , elle sert à repérer l' axe du trou fileté ou bien à l'aligner pour engager la vis .

  15. #14
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    J'avais la même vision que vous, je vous remercie.

    D'ailleurs, petite hésitation : un logement de clavette est obtenue par mortaisage ou fraisage ? Quelle est la différence entre ces deux technique de fabrication ?

  16. #15
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    On peut utiliser , en général , les 2 types de machine sauf pour les logement de clavettes - disque : fraiseuse obligatoire .
    Le mortaisage , c'est du rabotage vertical , obligatoire pour faire une rainure interne , donc , ça dépend du travail à faire ...
    http://www.lyrfac.com/soutiens/knbas...mortaisage.pdf

  17. #16
    FBMeca

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    D'accord, merci, donc si on me montre un schéma de ce type, Nom : sans_titre.jpg
Affichages : 86
Taille : 55,6 Ko,
    je ne peux pas savoir si le procédé qui permet de faire ce type d'usinage est le mortaisage ou le fraisage (en oubliant l'usinage fileté sur la petite face de ce cylindre) ?

    De plus, comment ferait-on pour usiner un trou 6-pans creux totalement traversant dans une pièce ?
    Dernière modification par FBMeca ; 14/12/2019 à 10h29.

  18. #17
    XK150

    Re : Utilisation et définition de ces divers éléments d'assemblage

    Fraisage " en bout " : la fraise est du diamètre ( ou proche ) des arrondis aux extrémités .
    6 pans creux traversant : mortaisage ou brochage .

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2017, 21h58
  2. Utilisation du réseau électrique pour commande de divers relais
    Par invited181bd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2014, 09h57
  3. Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux
    Par invite9c7554e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 17h48
  4. [Biologie Cellulaire] Utilisation de divers produits pour l'observation de la mitose et d'un caryotype
    Par invite5a8b7956 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2010, 16h01
  5. [Physiologie] définition et utilisation de la clearance rénale.
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 17h11