Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction



  1. #1
    dav999

    Question Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'aide pour remettre les choses en place dans ma petite cervelle.

    Je ne sais pas is je suis sur le bon forum, mais j'aimerais que vous m'aidiez à clarifier les principes physiques autour de la force de rotation des ailettes des turbines à vapeur (rotor).

    Il y a 2 types d'ailettes, les ailettes à action, ou on utilise la force cinétique de la vapeur pour entraîner les ailettes qui composent la roue qui elle-même est fixée sur l'arbre (ou rotor) de la turbine à vapeur.
    Comme c'est la force cinétique qui vient "frapper" les ailettes, je vulgarise en disant que c'est comme quand je tape dans mon ballon de foot, plus je tape vite (et donc fort) avec mon pied plus le ballon va loin (et donc plus la roue tourner vite sur ma turbine).
    Avec ce type de roue, je n'ai pas de problème avec la pression amont/aval de la roue puisque la détente est réalisée dans la tuyère en amont de la roue mobile, donc je n'ai qu'une perte de vitesse dans la roue mobile.

    Puis on arrive sur les ailettes de type réaction.
    De ce que j'ai compris, la détente est réalisée à la fois dans la tuyère d'admission, mais également dans l'aube mobile.
    Ce qui crée une différence de pression amont/aval de la roue mobile.
    Quand je regarde le profil des roues à réaction, je pense automatiquement à la forme d'une aile d'avion et je me dis simplement que la force de poussée créée par l'ailette à réaction, est due à la différence de vitesse de passage de par et d'autre de l'ailette. On a donc une pression plus faible du coté "convexe" que du côté "concave" de l'ailette.


    Sur un document vidéo qui date de quelques dizaines d'années, on dit que la vitesse idéale de rotation de l'ailette à action, devrait être de 50% de la vitesse de la vapeur, pour avoir une efficacité maximale (ou un couple maximal).
    Sur les ailettes à réaction, ce même document dit aussi que les ailettes ont une forme particulière (tournante ou twisted en anglais), pour ne pas cisailler le débit vapeur, car en bout d'arbre comme les ailettes sont beaucoup plus longues, la vitesse périphérique de la roue est plus importante que celle de la vapeur (car entraînée sur le même arbre que le reste des roues).
    C'est bien la ou je ne comprend plus, est ce que la vapeur dans ce cas utiliserait-elle toujours le même principe que mon aile d'avion ? Si oui il y a alors une erreur dans ce document, qui dit que la vitesse de la roue est plus rapide que celle de la vapeur, voici l'extrait ci-dessous :

    L'expérience a montré que la plus grande quantité de travail peut être produite par l'aubage par impulsion lorsque la vitesse de la lame est la moitié de celle de la vapeur. Pour cette raison, les aubes à caractéristiques impulsionnelles sont plus efficaces dans les étages de pression plus élevés de la turbine, où les aubes sont plus courtes.
    Le bloc de buses à l'entrée du premier étage de la section HP est conçu pour augmenter la vitesse de la vapeur afin que la proportion correcte entre la vitesse de l'ailette et la vitesse de la vapeur puisse être maintenue.
    Tant que cette proportion est maintenue, l'étage de la turbine fonctionnera à son efficacité de conception.
    Dans les autres étages de turbine, à mesure que les aubes s'allongent, une plus grande partie de chaque aube se déplace plus vite que la moitié de la vitesse de la vapeur.
    Si l'impulsion ont été utilisés dans ces étapes, les lames ne seraient pas très efficient à l'adresse convertir l'énergie en travail.
    Pour surmonter cela, les lames ont un une plus grande proportion de caractéristiques de réaction au fur et à mesure que leur longueur augmente.
    La proportion exacte des caractéristiques d'impulsion et de réaction que chaque dépend de l'emplacement de l'aube dans la turbine.
    Dans les premiers étages de la turbine, les seules parties des aubes dont les caractéristiques sont à réaction sont les pointes. Plus loin dans la turbine, en fonction de la longueur de la turbine les lames augmentent, de plus en plus de lames ont une caractéristiques de réaction plus importante.
    À l'échappement de la turbine, presque toute la longueur de chaque aube se déplace plus vite que la vitesse de la vapeur, donc presque toute l'aube a des caractéristiques de réaction.
    Lorsque la longueur des aubes augmente dans une turbine, d'autres caractéristiques physiques des aubes changent également.
    Au fur et à mesure que les lames s'allongent, elles sont tordues, de sorte que le bord d'attaque de chaque lame coupe le flux de vapeur.
    La torsion permet à la vapeur de mieux passer à travers les pales et améliore l'effet de buse qui s'applique aux pales avec une caractéristique de réaction.
    Si les pales n'étaient pas tordues, le bord d'attaque de chaque pale serait directement tourné vers l'intérieur du débit vapeur. Lorsque les pales tourneraient, elles agiraient comme des freins, et elles seraient incapables de puiser autant d'énergie dans la vapeur.

    Ici voici le profil des ailettes en fonction du type de roue (action ou réaction) :
    Nom : langfr-250px-Turbines_impulse_v_reaction.svg.png
Affichages : 670
Taille : 30,1 Ko

    Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant.
    Merci d'avance

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et une excellent année 2020.

    David

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction

    Salut

    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    Il y a 2 types d'ailettes, les ailettes à action, ou on utilise la force cinétique
    Force cinétique , ça ne veux rien dire .
    On ne parles plus de nos jours d' action/réaction , mais d' action réciproque .
    La réciproque de l' action vapeur/aube , c' est l' action aube/vapeur .
    Ce qui fait tourner la turbine , c' est l' action vapeur/aube pas sa "réaction"
    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    Sur un document vidéo qui date de quelques dizaines d'années, on dit que la vitesse idéale de rotation de l'ailette à action, devrait être de 50% de la vitesse de la vapeur, pour avoir une efficacité maximale (ou un couple maximal).
    Ni l' un ni l' aute .
    C' est pour avoir la puissance maximum .

  3. #3
    Fustigator

    Re : Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction

    Je vois une turbine radiale et une turbine de Heron. (qui a plus de 2000 ans).
    Mais c'est tout.
    Dernière modification par Fustigator ; 18/12/2019 à 13h06.

  4. #4
    dav999

    Re : Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction

    Merci de cette réponse très claire (Dynamix).
    Sur le sujet action/réaction je pense qu'on ne doit pas parler de la même chose.

    La puissance maximum, n'est elle pas atteinte lorsque le couple est maximum ?
    Dernière modification par dav999 ; 18/12/2019 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction

    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    Merci de cette réponse très claire (Dynamix).
    Sur le sujet action/réaction je pense qu'on ne doit pas parler de la même chose.
    En effet .
    L' article en anglais (original?)parle "d'impulse turbine" et non de turbine à action .

    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    La puissance maximum, n'est elle pas atteinte lorsque le couple est maximum ?
    La puissance , c' est le produit du couple par la vitesse de rotation .
    Vu qu' il varient en sens inverse l' un de l' autre , le maximum du produit est entre les deux maximum .

  7. #6
    gts2

    Re : Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction

    C'est du vocabulaire d'origine ancienne mais qui a toujours cours :

    Les turbines à action ont pour caractéristique d'avoir une pression d'entrée égale à la pression de sortie, type turbine Pelton.

    Une turbine à réaction travaille toujours complètement remplie du fluide de travail avec une pression d'entrée supérieure à celle de sortie, type turbine Francis.

  8. #7
    simondelateam

    Re : Turbine à vapeur et principe de rotation roue à réaction

    bonjour ,

    le vrillage des pales d'une turbine sert a avoir la meme incidence de la pale par rapport au flux d'air qui traverse la roue .

    comment expliquer ça...

    la vitesse de la vapeur est la meme que l'on soit pres du pied de pale et pres de son extremité.
    en revanche , pour un tour de roue , l'extremité de la pale aura parcouru plus de distance que le pied de pale.

    pour garder un angle d'attaque optimal de la pale , le vrillage est necessaire.

    si la pale n'etait pas vrillée :
    son extremité aurait trop d'incidence , elle decrocherais avant le pied de pale ,
    ou inversement , si l'extremité de la pale a la bonne incidence , le pied de pale n'en aurait pas assez et freinerait la roue.

    alors on vrille la pale pour repartir correctement la portance sur tout son long.

Discussions similaires

  1. Turbine à vapeur à réaction
    Par oussama00oubghous dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2017, 21h07
  2. Turbine à vapeur
    Par Uniaclya dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2015, 09h20
  3. Turbine à vapeur
    Par bagybag dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2015, 19h38
  4. Turbine à vapeur
    Par spongo dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2013, 14h08
  5. turbine vapeur
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 21h48