Arc électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arc électrique ?



  1. #1
    oliviou

    Arc électrique ?


    ------

    Bonjour, suite à un incendie qui ce serait déclaré au niveau de mon compteur électrique triphasé j'aurais besoin de vos lumières concernant la possibilité de création d'un point de chaud entérinant un arc électrique.
    Lors de l’expertise, il avait été fait comme constat que la cosse de la phase 2 ne présentait pas de point de fusion dû à un court circuit or il n’a pas été relevé que celle-ci était déformée alors que les cosses des phases 1 et 3 ne le sont pas. Aussi, il y a eu interrogation sur le fait qu’elle soit sortie du domino et il n’a pas été évoqué qu’il y ait pu avoir la création d’un point chaud au niveau de ce domino suite a un desserrement de la vis.

    Photo 1
    Les trois phases arrivent du bornier où sont raccordées les trois phases de la ligne extérieur électrique. Puis elles sont bien raccordées aux câbles d’arrivées des trois bobines qui permettent de mesurer la consommation d’électricité en faisant tourner le disque du compteur.
    En sortie de bobines, les phase 1 et 3 sont bien raccordées. En revanche la phase 2 ne l’est pas. Etant donné que le courant provient directement de la ligne extérieur, ayant donc du courant en permanence cette phase doit obligatoirement être raccordée à un domino.

    Photo 2 et 3
    Il a été dit lors de l'expertise que la phase 2 qui est débranchée ne semblait pas avoir de point du fusion suite à un court circuit. En revanche, son embout est déformée. Au bout de la cosse, le retour à 90 degré qui permet à celle-ci de ne pas sortir du domino n’a pas sa forme initiale. Ce retour me parait soit aplatit, soit la dimension a diminué ayant fondu.

    Il me semble donc que la vis du domino de la phase 2 s’est desserrée avec le temps et cela a entraîné la création d’un point chaud du fait que le courant ne pouvait circuler normalement au niveau de cette connexion.

    Les questions que je me pose :
    Est ce que ce ce point chaud a par la suite pu enflammer le domino et la gaine de protection de la phase 2 et déformer la phase 2 qui est sortie du domino, domino dilaté par cette chaleur ?
    Est ce que la déformation de l’extimité de la cosse peut être du à un arc électrique ?
    Seule la cosse de la phase 2 est déformée.

    Quelques photo pour illustrer mon propos :
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

    Merci d’avance pour l’intérêt que portez à mon message

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Arc électrique ?

    Bonjour,

    Un court-circuit provoque le déclenchement d'un disjoncteur ou la fusion d'un fusible, mais à la condition que les protections sont bien adaptées au courant maximum qui est mis en œuvre dans le circuit ainsi qu'à la section des câbles conducteurs permettant de véhiculer ce courant sans échauffement.


    Par contre un faux contact suite à de l'oxydation ou au relâchement d'une connexion provoque une résistance de contact et donc un échauffement qui peut être très important et donc provoquer un incendie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    oliviou

    Re : Arc électrique ?

    Merci pour la réponse, mais ma question et est-ce que la déformation de la cosse peut correspondre à ce type d'échauffement ou un arc électrique ou les deux ? Et du coup, est-ce que l'incendie ne peut être du qu'à l'échauffement ou y a-t-il forcément la création d'un arc électrique suite à l'échauffement ?

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Arc électrique ?

    Bonjour,

    Sans m'engager sur le cas présent ...

    Le cuivre est un matériau sensible au fluage.

    Une connexion par serrage sur du cuivre a donc tendance à se désserrer au cours du temps (diminution de la pression sur le cuivre) et la résistance de contact augmente avec les risques de surchauffe par le passage du courant.

    Il est souvent indiqué chez les producteurs sérieux de ce type de moyens de contact, qu'il faut périodiquement resserrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliviou

    Re : Arc électrique ?

    Est-il possible qu'en cas de point chaud sur cette connexion là chaleur en s'evacuant par le point haut a déformé lae bout de la cosse ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  4. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10