Projet de Gyrobike.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de Gyrobike.



  1. #1
    Certus0

    Projet de Gyrobike.


    ------

    Bonjour bonsoir a toutes et a tous, je me suis lancer dans un projet de réalisation d'un gyrobike , une moto à une seule roue fonctionnant grâce a la gyroscopie pour garder l’équilibre et avancer a la maniéré d'un hoverboard ou segway.
    Je souhaite pour le designs m'inspirer du filme Alita ou le même engin est utiliser (donc quelque chose de bien futuriste qui n'est pas moche...).
    Je fait appelle a vous car je suis encore lycéen juste passionné mais qui ne connait pas grand chose en mécanique ou programmation...
    mon premier problème est technique. L’engin sera munie d'une seule roue de taille a peut prés 26/27" et large d'une quinzaine a peut prés de centimètres. Le problème c'est que je ne sais mas comment trouver une telle chose a part les roues de tracteur tondeuse a gazon ou fat bike. Le problème c'est soit les dimensions qui ne conviennent pas soit le prix...
    Sur ce point vous me serez bien utile.
    Apres c'est les calcules de force et puissances qui sont compliquées car une fois que je connait la force a appliquer au véhicule il faut savoir combien il faut rajouter pour aller plus ou moins vite ou accélérer plus ou moins vite. Une fois ces donnes connues je pourrais choisir la taille de mon pignon de transmission pour transformer la vitesse de mon moteur qui sera de 2000 W je pense pour augmenter le couple...
    J’espère avoir été assez claire pour cette première partie calcule.
    Ceux qui s'y connaissent en arduino je suis preneur pour trouver un programme de segway et le bidouiller un peut !
    Ce projet n''est encore qu'une idée ... Je ne pense pas commencer sa réalisation tout de suite.
    Merci de votre soutien.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 642
Taille : 242,8 Ko

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : Projet de Gyrobike.

    hello. Il me semble que ce genre de "mono roue" devient instable des que la vitesse est trop basse car plus de force pour asservir l'angle transversale du véhicule, donc ça obligerai à monter sur le véhicule uniquement quand il est en mvt et pareil pour en descendre :O Un ancetre du velo : le grand Bi avait le mm problème en moins pire grace à la petite roue additionelle. Bref pas tres pratique à moins que le futur s'envisage sans feux rouge , ni passage piéton, le rêve koa
    Sinon pour asservir en position angulaire ouiii dans ce sens là ça se fait avec un Arduino mais (cf 1ere remarque) ce serait inutile avec un tel chassis. Il serait plus pertinent de partir sur une géometrie de type Star Wars (2 asservissement de positions il me semble ?) pas R2D2 mais l'autre robot de couleur orange dont j'ai oublié le nom hehe zut :/
    Dernière modification par mizambal ; 21/01/2020 à 18h39.

  3. #3
    GBo

    Re : Projet de Gyrobike.

    C-3PO ?

  4. #4
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Si vous avez des idées ou trouver une roue de 27 pouces et 15 cm de large sa me.serais utile ainsi que comment calculer les frottements de l'aire et des roulements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet de Gyrobike.

    Bsr à toi,
    Heu, ce serait t y pas un doublon ( 2 demandes identiques ):
    https://forums.futura-sciences.com/t...-gyrobike.html
    Bonne soirée

  7. #6
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    En effet je ne savais pas dans quelle catégorie le sujet rentrait donc j'ais tenter les deux.
    Bonne soirée.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Projet de Gyrobike.

    Les doublons étant interdits, je vais vous demander de choisir :
    -soit on ferme ce fil ci
    -soit on ferme l'autre
    -soit on les fusionne (avec le risque que le fil devienne redondant, incohérent ou incompréhensible)

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    D'accord excusez moi je ne savais pas que c'était interdit je souhaite donc garder l'autre discussion et supprimer celle ci.

  10. #9
    obi76

    Re : Projet de Gyrobike.

    noté
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29