Tipe psi stabilisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe psi stabilisateur

invitebf769505

Tipe psi stabilisateur

------

Bonjour je suis actuellement en classe Psi et je prépare un TIPE sur la stabilisation des navires par transfert de masses
    mon TIPE a une dominante de Si . je travaille actuellement sur mon expérience . J'ai déjà construit ma maquette et je cherche à l'asservir en inclinaison .Ma question est est-ce que que quelqu'un aurait une idée qui me permettrai de trouver une loi reliant la position d'une masse a l'inclinaison d'un bateau .
    merci d'avance pour vos réponses

-----

Resartus

Re : Tipe psi stabilisateur

Bonjour,
    Normalement, il faudrait commencer par déterminer la courbe de variation de la position du centre de gravité du fluide entourant le bateau (le centre de carêne) avec l'inclinaison. C'est là que s'exerce la poussée d'archimède, et c'est grâce au déplacement latéral de ce centre de carêne que le bateau revient à l'horizontale. Mais en fait, pour les petites oscillations, il suffit de trouver la position d'un point lié à cette courbe qu'on appelle le métacentre de carene.
    lire ceci par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_carène
    Et pour trouver la hauteur de ce metacentre de carêne par rapport au centre de gravité du bateau, il suffit de mesurer le couple de rappel (résultante de poids+archimède), qui va varier de façon approximativement linéaire avec l'angle de roulis

Ce métacentre varie avec la charge, donc, pour votre exercice il faut déterminer ce métacentre de carene avec la masse de stabilisation prévue, mais fixée au milieu. C'est ce qui vous servira dans vos équations dynamiques

Pour ce qui est de la position du CG du navire avec masse latérale, comme la position du barycentre est une fonction linéaire, sa variation de position avec le déplacement de la masse reviendra à ajouter une masse négative au centre, et une masse positive latérale, à la masse totale qui était positionnée au centre de gravité. Vous devriez savoir calculer cela...
    Dernière modification par Resartus ; 03/02/2020 à 09h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invitebf769505

Re : Tipe psi stabilisateur

Bonjour
    Merci pour ta réponse
    Je me met de ce pas au travail

Discussions similaires

1. [Tipe]Stabilisateur de caméra
    Par invitea03b9986 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2017, 16h43
  2. stabilisateur en mer
    Par Kimli dans le forum Technologies