[Question idiote] L'aube rose, le crépuscule écarlate (sans jeu de mots)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Question idiote] L'aube rose, le crépuscule écarlate (sans jeu de mots)



  1. #1
    dreadypelicang

    Question [Question idiote] L'aube rose, le crépuscule écarlate (sans jeu de mots)


    ------

    On explique la couleur rouge de l'aube et du crépuscule par les lois optiques.

    Cela dit, ces explications ne me font pas avaler que l'aube et le crépuscule ont la même couleur (toute divagation poétique ou philosophique mise à part) ..
    ça tient à quoi ? des différences de températures, de molécules, de teneur en caféine ?

    Merci d'avance pour vos éclaicissement (ahem ahem)

    -----

  2. #2
    Lévesque

    Re : [Question idiote] L'aube rose, le crépuscule écarlate (sans jeu de mots)

    Je sais pas pour toi, mais je me suis levé très tot pendant plusieurs années au Québec (je distribuait les journaux le matin), et la couleur du ciel passe du rose au rouge à l'orange dépendemment des jours, de la température, de l'humidité, de la saison...

    En ce moment, je suis à Genève, et j'ai vu une centaine de levés de Soleil. Curieusement, c'est pas mal comme au Québec, la couleur varie beaucoup. Et sincèrement, si je compare des photos de lever avec des photos de coucher, je ne peux pas faire la différence...

    Regarde sur le super site des coucher de Soleil de Rimouski, une jolie petite ville du Québec (regarde le calendrier pour des dizaines de photo) :

    www.soleildujour.com

    Sinon, regarde quelques photos ici:

    www.alpimages.net/galeries/soleil/galerie.htm

    Si j'avais été patient, je t'aurais fait une fiche avec 100 photo de levé et de coucher mélangé, et je t'aurais demandé de les identifier

    En fait, le problème c'est qu'on est plus souvent témoin de superbes coucher de Soleil, mais en fait ils ne sont pas toujours très colorés (même pas très souvent je dirais). C'est comme ça le matin aussi. J'ai vu de superbes levé de soleil, des rouge, rose, orangés...

    Donc, pour moi, c'est très semblable... Pas chez toi? Vous vivez où? Peut-être que ça peut faire une différence, sans blague, la situation géographique. Si le Soleil se lève toujours dans les montagne chez toi, et qu'il se couche toujours dans le mer, ça peut influencer beaucoup (le pourcentage des constituants de l'air franchie par les rayons est très différent).

    Cordialement,

    Simon
    Dernière modification par Lévesque ; 05/07/2006 à 23h18.
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : [Question idiote] L'aube rose, le crépuscule écarlate (sans jeu de mots)

    En fait la couleur du photon est du a la distance que les rayons du soleil doivent parcourir dans l'atmosphere .a midi , le soleil est directement en face de ta latitude (ou longitude) donc les rayon sont presque blanc , ils sont moin difuser .Le phenomene s'apelle la diffusion Rayleigh.Elle implique que le rayon de lumiere blanche dans l'atmosphere se difuse.Comme le rayon blanc est composer de tout les longueur d'onde (lumiere polychromatique) et que la diffusion Rayleigh dit que plus les longueur d'onde sont petite , plus les rayons de cette longueur d'onde sont difuser , on voit que tout les rayon bleu at mauve sont presque totalement difuser et que les rayons rouges(plus grandes longueurs d'onde dans la lumiere visible) sont conservé.Il ne reste donc seulement que le rouge.Plus le soleil s'aproche de l'horizontal plus la distance des rayons dans l'Atmosphere est grande , donc a midi alors que le soleil est a la vertical les rayons sont blanc (un peu jaunit du a la courte disatance dans l'atmosphere).

Discussions similaires

  1. Elec - question idiote (hé hé hé)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 21h07
  2. L'aube et le crépuscule
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 10h48
  3. Question idiote...
    Par invitef2671992 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 09h51
  4. jeu de mots
    Par invite58081e51 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2005, 16h37