Bonjour,
Je suis actuellement en stage de M2 recherche dans une équipe qui travaille sur la production d'aerosols par plasmas.
Récemment, une étudiante de thèse est venue faire des mesures par cavités résonnantes dans le plasma, et mon directeur de stage m'a suggéré d'integrer cette partie dans mon rapport de stage. La géometrie du réacteur a plasma donne une cavité Cylindrique.
Afin de m'aider à comprendre les subtilités de la méthode, il m'a demandé de retrouver le profil du champs électrique dans la cavité pour les trois premiers modes de résonnance transversaux magnétiques : TM 0-1-0, TM 1-1-0 et TM 2-1-0. J'ai alors lu le chapitre "Filtres et Cavités" de "Techniques de l'ingénieur" rédigé par messieurs COMBES et CRAMPAGNE mais hélas, seul la formule des fréquences propres y est donnée, et sans réelle démonstration.
Le problème me parait pourtant simple, puisqu'il consiste à déterminer le champs électrique dans un guide d'onde cylindrique que l'on aurait fermé à ses deux extremités (donc deux conditions au limites supplémentaire). Malgré cela, bien qu'ayant quelques années de physique derriere moi, je suis incapable de résoudre ce probleme. Voila pourquoi je me permet de demander votre aide.
Pour récapituler : je cherche à retrouver le profil du champs électrique dans une cavité cylindrique (à "vide", on prendras la permittivité relative à l'intérieur de la cavité comme étant égale à 1). J'ai déja lu quelque chapitres et articles où il était question de guides d'onde mais je ne parviens toujours pas à determiner ce profil pour une cavité.
Je recherche donc : une démonstration ou bien une explication, un article ou un cours en ligne, enfin bref, n'importe quoi qui pourrait me sortir de cette impasse le plus tôt possible. Je continue naturellement a chercher de mon coté mais je n'ai hélas accès qu'à une base de données tres réduite pour le moment.
Je vous remercie de m'avoir lu jusque là et je vous souhaite à tous une agréable journée.
Zak
-----