Un rêve troublant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un rêve troublant

invitece7376f7

Un rêve troublant

------

J'ai fait un rêve, réellement et qui me trouble depuis. En voici la teneur.
    Prémisse de base :Imaginez un contenant cubique creux de 30 cm de côté ayant une face transparente afin d’y voir ce qui se passe à l'intérieur et pouvant supporter une pression interne sans limite et dont la pression interne au départ est égale à la pression atmosphérique à l'extérieur du cube.
    Å l'intérieur se trouve un ballon de baudruche (balloon en anglais, balloune en Québécois ) dont l'ouverture est accessible de l'exterieur.
    Maintenant gonflons ce ballon… Que va-t-il se passer ? Le ballon en gonflant diminuera l'espace disponible dans le cube, faisant par le fait même augmenter la pression dans le cube. Donc, plus la pression dans le ballon augmente et donc son volume, plus la pression dans le cube à l'extérieur du ballon va aussi augmenter puisque le ballon prendra plus d’espace. 2 questions me tarabiscote, que va-t-il se passer si j'augmente de plus en plus la pression dans le ballon ? Va-t-il exploser, imploser ou cesser de se gonfler ? On peut imaginer qu'à un moment donné, comme au départ, la pression dans le ballon sera égale à celle dans le cube. Si on perce alors ce ballon, que va-t-il se passer ?
    Aidez moi svp à mieux dormir

-----

Deedee81

Re : Un rêve troublant

Bonjour,

Bienvenue sur Futura.

J'ai déplacé en physique, mieux approprié pour ce genre de question. Et n'oublie pas de dire bonjour (point 2 de la charte).

Cela pourrait être un exercice scolaire (et inutile de nous dire : "non, non, je vous assure"). Je conseille donc aux intervenants de donner des indices pour aider Yoan à trouver la solution.

Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

penthode

Le problème est relativement simple

Supprimé sous le conseil de deedee

Pour conclure : qu'il y ait un ballon ou pas , c'est kif kif

Je te laisse le soin de le démontrer
    Dernière modification par penthode ; 17/02/2020 à 07h48.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Deedee81

Indices :

Exprimer la relation entre les volumes et la pression, et tenir compte de l'équilibre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Resartus

Bonjour,

Citation Envoyé par yoan52 Voir le message
    On peut imaginer qu'à un moment donné, comme au départ, la pression dans le ballon sera égale à celle dans le cube. Si on perce alors ce ballon, que va-t-il se passer ?
    "Pour conclure : qu'il y ait un ballon ou pas , c'est kif kif"

Ce n'est vrai que tant que le ballon n'est pas entièrement gonflé, mais ensuite, si le ballon est d'une matière élastique, celle-ci en se tendant exerce une pression vers l'intérieur qui s'ajoute à celle de l'air de l'enceinte.
    Le volume interne se partage maintenant entre deux parties de pression différente
    Et la quantité totale d'air contenu sera inférieure à celle qu'aurait l'enceinte seule à la pression a laquelle est soumis le ballon
    Si on avait fermé l'arrivée d'air avant de percer le ballon, la pression va donc diminuer
    Dernière modification par Resartus ; 17/02/2020 à 09h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

penthode

Le ballon étant en baudruche.....

Le différentiel de pression bof

Bref évitons la quadrisection capillaire longitudinale

Ou les actions contre nature à l'égard des diptéres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitefa87e411

Punaise, moi j'fais un rêve comme çà , j'coure chez mon psy !!!!!!

bon allez je sors

Deedee81

Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    Punaise, moi j'fais un rêve comme çà , j'coure chez mon psy !!!!!!
    Mes rêves à moi sont presque toujours complètement déjantés et très "science fiction" ou fantastique ou du style. Et je rêve systématiquement (je pense que je me souviens aussi des rêves pendant la phase de sommeil profond, j'ai lu que ça arrivait, les rêves étant juste moins "élaborés", moins "colorés"). Je ferais le bonheur d'un bataillon de psy.

Bon, moi aussi

penthode

Si je racontais certains de mes rêves à un psy

Il me ferait enfermer !

Deedee81

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Si je racontais certains de mes rêves à un psy
    Il me ferait enfermer !
    Ou alors c'est lui qui devrait consulter

f6bes

Bjr à tous,
    Trop fatigant de réver....la nuit....je dors !
    Bonne journée

invite82fffb5c

2 questions me tarabiscote, que va-t-il se passer si j'augmente de plus en plus la pression dans le ballon ? Va-t-il exploser, imploser ou cesser de se gonfler ?
    Aucun des 3 ^^

Le ballon finira par occuper tout l'espace disponible...
    Et la pression sera alors infini à l'intérieur comme à l'extérieur (entre la cuve et le ballon).

Entre la cuve et le ballon il y aura comme quantité de matière: le volume de la cuve à la pression initial, comprimée dans un volume nul.
    Et pour le ballon, son volume sera celui de la cuve, avec une infinité de matière à l'intérieur.

C'est un trou noir ?

Amanuensis

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Ce n'est vrai que tant que le ballon n'est pas entièrement gonflé, mais ensuite, si le ballon est d'une matière élastique, celle-ci en se tendant exerce une pression vers l'intérieur qui s'ajoute à celle de l'air de l'enceinte.
    Le volume interne se partage maintenant entre deux parties de pression différente
    Et la quantité totale d'air contenu sera inférieure à celle qu'aurait l'enceinte seule à la pression a laquelle est soumis le ballon
    Si on avait fermé l'arrivée d'air avant de percer le ballon, la pression va donc diminuer
    Pour compléter.

La différence de pression n'est pas négligeable, mais va tendre vers l'être.

La membrane élastique détermine une différence de pression liée à sa courbure.

Si on suppose que le ballon gonflé (membrane partout tendue) ne touche pas les parois, la différence de pression est maximum. Quand la membrane commence à toucher la paroi, elle s'écrase et cette partie là ne détermine plus de différence de pression. La surface de contact allant augmentant, la différence de pression diminue. À un moment il ne reste que 8 poches d'air, une par coin, qui vont ensuite diminuer de volume, et la différence de pression continuera à diminuer, devenant de plus en plus négligeable par rapport aux deux pressions.

À terme le cube casse, les coins ne résisteront pas à la pression locale (et cela n'a rien à voir avec la présence du ballon).
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/02/2020 à 16h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

1. Un film troublant
    Par invite5ded8a4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/12/2018, 09h44
  2. Mâ qu'il est troublant ce caillou!
    Par invite117001cc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2012, 09h44
  3. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 18h42