J'ai fait un rêve, réellement et qui me trouble depuis. En voici la teneur.
Prémisse de base :Imaginez un contenant cubique creux de 30 cm de côté ayant une face transparente afin d’y voir ce qui se passe à l'intérieur et pouvant supporter une pression interne sans limite et dont la pression interne au départ est égale à la pression atmosphérique à l'extérieur du cube.
Å l'intérieur se trouve un ballon de baudruche (balloon en anglais, balloune en Québécois ) dont l'ouverture est accessible de l'exterieur.
Maintenant gonflons ce ballon… Que va-t-il se passer ? Le ballon en gonflant diminuera l'espace disponible dans le cube, faisant par le fait même augmenter la pression dans le cube. Donc, plus la pression dans le ballon augmente et donc son volume, plus la pression dans le cube à l'extérieur du ballon va aussi augmenter puisque le ballon prendra plus d’espace. 2 questions me tarabiscote, que va-t-il se passer si j'augmente de plus en plus la pression dans le ballon ? Va-t-il exploser, imploser ou cesser de se gonfler ? On peut imaginer qu'à un moment donné, comme au départ, la pression dans le ballon sera égale à celle dans le cube. Si on perce alors ce ballon, que va-t-il se passer ?
Aidez moi svp à mieux dormir
-----