Thermodynamique et formule de Van der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique et formule de Van der Waals



  1. #1
    ChoCChoK

    Thermodynamique et formule de Van der Waals


    ------

    Bonjour,

    La formule de Van der Waals permet d'associer la quantité de matière (n), la température (T), la pression (P) ainsi que le volume (V), mais elle ne répond pourtant pas à une question simplissime que je me pose.

    Prenons un exemple simple : une mole d'air se trouve enfermée à 25°C à 1 atmosphère. Je peux alors calculer le volume correspondant. Mais, dans les mêmes conditions, si je rajoutais une mole d'air, et que je laissais le volume constant, comment évolueront la température et la pression ? Tout ce que je sais par la formule, c'est que la température et la pression vont varier, mais aucune manière de savoir comment exactement (autrement dit, il y a une infinité de possibilités). Or, dans la vie, nous sommes bien d'accord qu'il y a certainement UNE solution (peut-être celle favorisant l'entropie ?). Toujours est-il que je n'arrive pas à trouver le moyen (la formule complémentaire) pour calculer cette température et cette pression.

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    ChoCChoK.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Thermodynamique et formule de Van der Waals

    Tu peux jeter un oeil du côté des compression adiabatiques et isotherme.

    Ces deux "compressions" sont des cas "limites", l'une (l'adiabatique) considérant qu'il n'y a aucun échange de chaleur avec le monde extérieur et donc qu'il y a une élévation de t° du gaz au fur et à mesure de la compression, l'autre justement que le monde extérieur est un thermostat capable d'absorber toute la chaleur produite pour conserver une t° constante au sein du gaz (d'où le nom d'isotherme).
    Dernière modification par Sethy ; 19/02/2020 à 16h05.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    ChoCChoK

    Re : Thermodynamique et formule de Van der Waals

    Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique, recherche d'une formule
    Par invite3dd800fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2017, 18h16
  2. Formule thermodynamique
    Par invite8f77cfa3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2016, 15h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2015, 10h42
  4. Formule Thermodynamique ?
    Par invite65bf20aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 23h31
  5. Thermodynamique : Formule de Dupré
    Par inviteac586793 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 08h59