Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois dimensionner un échangeur thermique. L'objectif étant de réchauffer de l'air frais pour apporter un complément calorique à un autre flux d'air.

De façon sommaire :
Un ventilateur aspire de l'air à 100°C d'un conduit, et sur ce conduit (en amont du ventilateur) vient s'en repiquer un autre, l'air qui vient de l'échangeur thermique.

Hors, en faisant des mesures, je me suis aperçu que l'air récupéré par l'échangeur actuel n'excédait pas les 20°C et qu'il vient donc se mélanger à l'autre flux d'air à 100°C. Les tailles de tuyauteries sont les mêmes pour les deux circuits.

Hors flux, je sais que quand il y a un échange de chaleur entre deux fluides, le plus chaud refroidit, et le plus froid est réchauffé. Un collègue soutient que dans un flux, les règles sont différentes, et que le fluide le plus froid apporte un complément calorique au plus chaud, en résulte une "addition" des températures des fluides. En ce qui me concerne, je ne comprends pas ce raisonnement.

Ai-je raison de penser que la température résultante d'un mélange de deux fluides ayant une différence de température, dans un flux (aussi important soit-il) ou pas, sera toujours plus froid que le plus chaud des deux fluides ?

Par ailleurs, peut-on calculer la puissance d'un échangeur thermique uniquement avec les températures entrantes et sortantes des fluides qui le traversent ?

Merci à vous