Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...



  1. #1
    Kyusuke

    Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...


    ------

    Bonjour, je suis en L1 Physique et Ingénirie.
    J'aimerai savoir si il existe des formules précise permettant de calculer avec précision la modification de la portance et de la trainée pour chaqu'une des modification possibles des ailes: volets, aéro-frein, etc ...

    Sachant que l'ensemble des variables de l'environnement sont parfaitement connus et que l'ensemble des caractéristiques techniques et aérodynamique de l'avion sont connus.

    J'arrive à bien me représenter tout la mécanique de vol d'un avion, mais pas lorsque l'on modifie l'angle de telles ou telles volets, etc ...

    Selon moi ces modifications ont un impact sur les coefficient Cx et Cz donc sur la portance et la traînée des ailes et donc de l'avion si en généralise.

    J'ai en ma possession divers fichiers et ouvrages sur la mécanique de vol des avions. Donc je possède les connaissances et formules pour simuler informatiquement un vol d'avion mais uniquement si le profil aérodynamique de l'aile est toujours le même, le plus classique.

    Ma demande est donc: avait-vous des nom d'ouvrages, ou des documents sur le web qui pourrai me permettent d'apprendre cela? Ou alors des formules (même si sans contexte globale, ce n'est pas top)?

    PS: Si besoin plus d'infos, ne pas hésité à demander.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...

    Bjr à toi,
    Je pense que chez Dassault Aviation ils ont su développer tout ça.
    Ca leur permet "d 'étudier" le s réactions d'un avion par simulation.
    A à mon avis ils sont trés préts de la réalité.
    Mais bon tu pourras peut etre obtenir des bribes d'infos...mais sans plus.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...0JJxfem620kdV_
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/02/2020 à 10h28.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...

    Bonjour,

    Tu peux aussi chercher sur wiki pour les différents dispositifs qui modifient la portance ... par exemple sur les flaps (volets de courbures), volet d'intrados, volet à à fente ... et autres dispositifs.

    Par exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispos...ersustentateur

    Tu n'auras pas de calculs ... mais c'est pas trop mal pour essayer de comprendre les principes des différents dispositifs.

  4. #4
    Kyusuke

    Re : Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...

    Merci beaucoup pour ces réponses et ces liens intéressant.

    Je pense que je vais aller direct demander à des ingénieurs et surtout à des pilotes privée près de chez moi.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...

    Nom : volet .png
Affichages : 495
Taille : 109,7 Ko

    bonjour , tout dépend de la précision recherchée dans ton approche . Voila un petit document d'ordre pratique qui peut donner quelques infos

    J'ai fait quelques calculs sur ces bases là pour des maquettes volantes et les résultats sont corrects.



    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Merci beaucoup pour ces réponses et ces liens intéressant.

    Je pense que je vais aller direct demander à des ingénieurs et surtout à des pilotes privée près de chez moi.

    Cordialement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...

    re bonjour,

    Les pilotes ont une vision très pratique du vol d'un avion, mais on souvent peut de notion théorique permettant une formulation mathématique pour Fare des simulations . Leur vision des choses est interessante et complémentaire.`
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Documentation: Modification aérodynamisme avion en fonction des volets, etc ...

    je vous ai joint un fichier qui reprend les notions de bases, on est pas encore dans la mécanique des fluides:

    https://www.univ-usto.dz/images/cour...ne/airo_lo.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Modification d'un élément de tableau par une fonction en C
    Par danyvio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2018, 14h23
  2. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 08h16
  3. TPE : Un réveil qui ferme les volets en fonction de l'heure !
    Par invite09d78e3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2016, 19h06
  4. TIPE Aérodynamisme Avion
    Par invitec628a1db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2012, 09h23
  5. une fonction modification qui ne fonctionne pas !!
    Par invitee2f3230c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 22h47