Création semoir manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création semoir manuel



  1. #1
    FBMeca

    Création semoir manuel


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterais trouver un concept de création d'un semoir manuel, pouvant être utilisé pour le jardinage. Je souhaiterais partir d'un semoir manuel "1 rang" plutôt classique, comme sur cette image par exemple : Nom : jp1-manual-vegetable-seeder-semoir-manuel-500p.jpg
Affichages : 594
Taille : 229,0 Ko.
    En faisant des recherches, j'ai vu qu'il y a certains mécanismes qui reviennent souvent, comme par exemple un plan incliné qui repêche en quelques sortes les graines d'un réservoir, pour ensuite les laisser tomber dans un tube.
    Par contre, je veux satisfaire à deux conditions : ma machine doit pouvoir être fonctionnelle pour plusieurs tailles de graines (variant de quelques millimètres jusqu'à environ 10mm de diamètre, 6 diamètres différents pour être précis), et elles doivent toutes pouvoir être semées sur des intervalles réguliers, à savoir plusieurs variant entre 20 et 70 cm (3 différents intervalles précisément).

    De plus, et ce qui, à mon avis semble être le plus difficile, c'est que si on part du principe théorique que les règles sont des sphères parfaites du diamètre mentionné ci-dessus, une seule graine doit être relâchée à la fois.

    Je cherche une manière ingénieuse et efficace qui permettrait de faire ceci. Je me suis cassé la tête à trouver un concept, mais elles ne me semblent pas efficaces.
    Si vous avez une idée, qu'elle soit infime ou non, n'hésitez pas à m'en faire part. De plus, si je n'ai pas été assez clair, signalez-le moi !

    Merci d'avance à tous!

    -----

  2. #2
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Petite correction : [...] que les *graines sont des sphères parfaites [...]

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Création semoir manuel

    Bsr ,

    Les solutions existent deja depuis tres longtemps sur du matériel agricole , ensuite il est surement possible d'innover ,
    generalement le reservoir est au dessus de la roue , les graines sont introduitent dans le tube par un engrenage dont la vitesse peut etre modifiée , pour faire varier l'espace
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2020 à 21h18.
    Cordialement

  4. #4
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Je vous remercie pour votre message!
    C'est environ l'idée que j'avais en tête en ce qui concerne les intervalles. Le seul problème majeur est comment faire en sorte de pouvoir utiliser cettemachine avec diverses tailles de graines, et pour que pour chaque type utilisé, une seule seulement tombe (théoriquement)....Et pour ce qui est de l'innovation, c'est également là que je recherche un peu d'aide
    D'ailleurs, auriez-vous peut-être des liens à me transmette pour que je puisse approfondir mes connaissances sur ces mécanismes précis ?

    Merci encore!
    Dernière modification par FBMeca ; 22/02/2020 à 21h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Création semoir manuel

    Le mais est semé comme vous cherchez à le faire ...

    Quelques marques de semoir agricole : Nodet , Kuhn , Gougis ...
    Cordialement

  7. #6
    Gwinver

    Re : Création semoir manuel

    Bonsoir.

    Histoire de mettre un peu de créativité, en supposant que l'idée ne soit pas déjà connue.
    Une possibilité serait d'opérer en deux temps avec une technique similaire aux bobines de composants : https://fr.123rf.com/photo_41904127_...ge-de-pcb.html

    Dans un premier temps, les composants seraient mis en place avec une machine pick and place manipulant les composants 1 par 1, comme les composants électroniques. Cette opération peut se faire chez le producteur de graines. Au lieu de les livrer en sachets, les graines seraient livrées en ruban.
    Ensuite, le semoir n'aurait plus qu'à déposer les graines en terre avec une vitesse de déroulement à choisir en fonction de la graine semée.

  8. #7
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Je vous remercie pour vos deux messages !

    Gwinver, votre idée est fort intéressante ! Le seul problème est que cette étape de mise en ruban ne sera pas vraiment le cas dans ma modélisation.. Je dois partir du principe que les graines proviennent d'un sachet et que je puisse les déposer directement dans un réservoir.

    De plus, la vitesse de déroulement ne doit pas influer sur l'intervalle de dépot : je dois partir d'une vitesse de marche normale, et ainsi je dois faire en sorte que les intervalles puissent être changés en fonction du besoin. Le mécanisme que je trouve intéressant (mais peu original) est celui, comme le disait JeanYves, d'un engrenage avec des trous. Pour avoir des intervalles différents, il faudrait avoir plusieurs engrenages différents avec des séparations entre les trous différentes (le périmètre entre deux trous serait donc celui l'intervalle voulu), et ainsi la vitesse de marche n'influerait pas sur cet intervalle.

    Auriez-vous des idées en partant peut-être de cette idée ? Ou bien est-ce qu'elle ne semble pas très ingénieuse ?

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Création semoir manuel

    Bjr ,

    "JeanYves, d'un engrenage avec des trous. Pour avoir des intervalles différents, il faudrait avoir plusieurs engrenages différents avec des séparations entre les trous différentes (le périmètre entre deux trous serait donc celui l'intervalle voulu), et ainsi la vitesse de marche n'influerait pas sur cet intervalle."

    Entre autres , ce qui existe : le pignon qui transfere la graine est toujours le méme , mais on le fait tourner à des vitesses differentes par changement d'un pignpn intermediaire
    Cordialement

  10. #9
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Bonjour,

    Je ne vois pas exactement de quoi vous parler. Tous ces mécanismes me sont sûrement inconnus, dont auriez-vous peut-être une image ou un lien à me donner ? Je ne comprends pas le rôle du deuxième pignon.

    Et pour aller plus loin, est-ce que je peux résoudre le problème suivant, que j'avais énoncé, en utilisant ces pignons : "De plus, et ce qui, à mon avis semble être le plus difficile, c'est que si on part du principe théorique que les règles sont des sphères parfaites du diamètre mentionné ci-dessus, une seule graine doit être relâchée à la fois."

    Le problème est que je devrais aussi avoir 6 pignons avec tailles de trous différents pour les 6 différentes tailles de graines?

  11. #10
    JeanYves56

    Cordialement

  12. #11
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Bonjour,

    Ce sont des vidéos intéressantes, je vous en remercie. Le problème est que je recherche un semoir manuel, et même si les mécanismes peuvent ressembler, je recherche vraiment des exemples de semoirs manuels.
    J'ai trouvé des semoirs de la marque "Johnny's Seeds", mais je recherche toujours le mécanisme optimal pour la chose suivante : "De plus, et ce qui, à mon avis semble être le plus difficile, c'est que si on part du principe théorique que les règles sont des sphères parfaites du diamètre mentionné ci-dessus, une seule graine doit être relâchée à la fois."

    Pourriez-vous m'aider pour ce critère précis ?

    Merci!

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Création semoir manuel

    Bsr ,

    Celui ci doit correspondre à votre besoin ?
    http://www.ebra-semoir.fr/Un-semoir-...-vraiment.html
    Cordialement

  14. #13
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Bonsoir,

    En effet, environ. C'est bien le concept du pignon dont on parlait. Mais j'essaie d'aller plus loin : ma machine ne doit pas avoir de pièces de pignons de rechange ou des choses du même style... Ici je devrais avoir 6 pignons pour 6 tailles de graines différentes pour que le système fonctionne...Non?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Création semoir manuel

    Bonsoir ,


    Oui , suivant la taille des graines et l'espacement du semis ? ...
    Cordialement

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Création semoir manuel

    Pour les pignons interchangeables, c'est façile à régler: voir les pignons de vitesse des vélos et le mécanisme de changement de vitesses...
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Création semoir manuel

    re ,

    Je ne vois pas comment faire un tel engin , sans elements interchangeables pour
    des graines et des espacements differents .
    Cordialement

  18. #17
    Gwinver

    Re : Création semoir manuel

    Bonsoir.

    voir les pignons de vitesse des vélos et le mécanisme de changement de vitesses.
    Pour les vélos, il existe aussi des systèmes de boîtes de vitesse intégré dans le moyeu de la roue arrière : https://www.amsterdamair.fr/blog/con...e-derailleurs/

    Il existe aussi des systèmes de variateurs de vitesse comme sur les mobylettes: https://www.enerzine.com/variapower-.../17535-2013-07

    Dans ces eux cas, le système mécanique est simple et n'a pas de chaîne apparente.

  19. #18
    FBMeca

    Re : Création semoir manuel

    Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir !

Discussions similaires

  1. Fabriquer un semoir de précision
    Par arizona07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2019, 10h18
  2. Création compteur manuel digital
    Par invitebfae32ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 21h57
  3. création d'un offset manuel pour sinusoide
    Par invitebd145b95 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 11h55