Problème de collision en 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de collision en 3D



  1. #1
    Collision

    Problème de collision en 3D


    ------

    Bonjour,

    Voici quelques jours que je planche sur la modelisation de l'impact mechanique entre la tête d'un club de golf et une balle de golf.
    Jusqu'ici j'ai défini les variables suivantes:

    vc,pre: vitesse de la tête du club de golf avant impact
    vc,post: vitesse de la tête du club de golf après impact
    vb,post: vitesse de la balle après impact
    mc: masse de la tête du club
    mb: masse de la balle
    Ic: moments d'Inertie de la tête du club de golf
    Ib: moments d'Inertie de la balle
    wc,pre: vitesse angulaire de la tête de club avant impact
    wc,post: vitesse angulaire de la tête de club après impact
    wb,post: vitesse angulaire de la balle après impact
    d: vecteur du centre de masse de la tête de club au point d'impact
    p: vecteur du centre de masse de la balle au point d'impact

    (les éléments marqués en gras sont des vecteurs/matrices).

    Je suis arrivé au système d'équations suivant:

    Conservation du moment linéaire:


    mcvc,pre = mcvc,post + mbvb,post


    Conservation du moment angulaire:


    d x mcvc,pre + Icwc,pre = d x mcvc,post + Icwc,post + p x mbvb,post + Ibwb,post


    Coefficient de restitution:


    ei = -(vb,post +wb,post x (-p) - (vc,post + wc,post x (-d)))Tûi / (-(vc,pre + wc,pre x (-d)))Tûi

    Ici 'i' peut être soit 'n' pour le coeffcient de restitution normal au point d'impact sur la tête du club d ou 't' pour le tangentiel.
    ûi et le vecteur unitaire normal ou tangent au point d'impact (par rapport à la tête du club de golf).


    Étant donné que l'on est en 3D, je me retrouve donc avec 8 equations au total (3 pour les deux première, et 2 pour la dernière).
    Mes inconnus sont les suivantes:
    vc,post
    vb,post
    wc,post
    wb,post

    Elles sont donc au nombre de 12 (4 vecteurs 3x1).
    Mon système d'équation ne peut donc pas être résolu.

    J'ai donc cherché de nouvelles équations, mais je ne vois absolument pas ce qui pourrait manquer ... (La conservation d'energie est en quelque sorte déjà incluse dans les coefficients de restitution). La physique est deterministe, il doit donc bien être possible de pouvoir prédire tout ce qui se passe avant l'impact en ne sachant que tout ce qui se passe avant ...

    NB: J'ai une idée pour une potentielle cause du problème, mais je ne veux pas influencer votre pensée, je vais donc attendre un peu avant de l'écrire.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de collision en 3D

    Bonjour Collision,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.comsol.fr/search/?s=golf+ball

  3. #3
    Collision

    Re : Problème de collision en 3D

    Bonjour Jaunin,
    Merci
    Le lien que vous m'avez envoyé traite cependant du swing de golf et non de l'impact entre le club et la balle.
    Mais j'apprécie le fait que vous ayez essayer de m'aider!
    Cordialement
    Collision

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de collision en 3D

    Un autre lien.
    Faite une recherche en anglais.

    https://fr.maplesoft.com/search/inde...%20ball.&btnG=

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Problème de collision en 3D

    Salut

    Citation Envoyé par Collision Voir le message
    Conservation du moment angulaire:
    Une bonne part du moment cinétique est transmise au joueur et donc à la terre .
    Le moment cinétique de la balle n' est pas dû à celui du club .

  7. #6
    Collision

    Re : Problème de collision en 3D

    Bonjour Jaunin,

    J'ai fait toutes mes recherches en anglais, entre autre sur ResearchGate et Google Scholar, et ai épluché quelques articles qui me paraissaient pouvoir apporter une réponse au problème, sans trouver ce que je cherchais. C'est pourquoi je suis venu poser ma question sur ce forum, en espérant que des personnes plus talentueuse que moi en physique pourraient me donner un petit coup de pouce .
    Merci pour le lien, il traite malheureusement encore une fois du swing de golf, et non de la modélisation de l'impact entre le club et la balle.

    Bon week-end
    Collision

  8. #7
    Collision

    Re : Problème de collision en 3D

    Bonjour Dynamix,

    Une bonne part du moment cinétique est transmise au joueur et donc à la terre .
    Merci d'avoir répondu à mon message.
    Le moment cinétique dont, vous parlez est celui dû à la rotation du club de golf autour du jouer, non?
    Car il y a aussi un moment cinetique dû à la rotation de la tête du club de golf (qui vient plus ou moins d'une rotation du poignet du joueur), qui est celui que j'ai intégré à mes équations (wc,pre).
    Voici une page qui en traite plus ou moins: http://www.golfwrx.com/145687/unders...all-slice-fix/

    Collision

  9. #8
    gts2

    Re : Problème de collision en 3D

    Je pense que l'équation qui vous manque est celle traduisant en quel point a lieu le choc, voir des articles sur le billard.
    Par exemple : billard qui vient de @vanoise de ile de physique

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Problème de collision en 3D

    Je ne sais pas trop ce que vous cherchez à faire, mais tout joueur de golf sait que :
    - l'engagement du corps (hanches notamment) est un facteur clé dans la quantité de mouvement transmise à la balle. réduire le phénomène à 3 éléments : balle, club, manche est une erreur. A vitesse de tête de club égale, le résultat obtenu après impact peut varier énormément selon cet engagement du corps.
    - la réaction avec le sol est un facteur clé, et tout particulièrement pour la rotation de la balle après impact. On cherche un impact en descente, qui pince la balle sur le sol, ce qui augmente spectaculairement la rotation de la balle.

    Je ne sais pas trop comment celà se modélise, je crains que ce ne soit hautement non trivial.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. HELLLLPPPP !!! problème de collision
    Par invitecbc313ea dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2019, 23h39
  2. [Problème] Collision Élastique !
    Par Meruem dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2018, 14h06
  3. [RF/Radioelec] Probléme de collision entre un recepteur et plusieurs emetteur
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2017, 20h17
  4. [Problème] Collision parfaitement inélastique.
    Par inviteef250368 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2015, 14h42
  5. Problème de collision
    Par invited876642b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 20h48