Expérience de Benjamin Franklin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience de Benjamin Franklin



  1. #1
    ancien1957

    Expérience de Benjamin Franklin


    ------

    Bonjour,
    Dans l'expérience de Benjamin Franklin sur le cerf-volant , il avait constaté en approchant son coude près de la clé , qu'il y a des étincelles électriques sans pour autant qu'il y ait d'éclairs . A ce que je sache, le champ électrique de l'atmosphère provoque un écoulement "modéré" des charges du nuage vers le sol alors que l'éclair (la foudre) transporte la totalité des charges électriques du nuage vers le sol. Monsieur Franklin a eu de la chance qu'un éclair ne s'est pas abattu sur son dispositif. Je voudrais donc savoir si mon raisonnement est juste ou faux. Merci.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    C'est ça. Il voulait démontrer que l'éclair était de même nature que l'électricité. L'électricité était déjà bien connue à cette époque: on savait charger des condensateurs et les utiliser pour produire des étincelles, mais on n'avait pas la preuve que l'éclair était une étincelle électrique. C'est une expérience très imprudente mais aussi instructive pour l'époque. Il n'a d'ailleurs pas insisté trop longtemps avec ce jeu d'étincelles entre son corps et la clé, je pense qu'il savait très bien ce qu'il risquait: le foudroiement est connu et redouté depuis la préhistoire. Il a, dit-on chargé une grande "bouteille de Leyde", une espèce de gros condensateur qui était utilisé comme batterie avant l'invention de la pile électrique.

  3. #3
    penthode

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    Benjamin à du constater ce qu'on appelle maintenant le traceur de la foudre ( voir gogol )

    Qu'il ait eu une veine de cocu est indiscutable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    calculair

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    je ne connaissais pas cette expérience, mais il est connu qu'il y a un gradient de potentiel dans l'atmosphère. En période d'orage il peut être très élevé. Je crois , mais ce chiffre est à confirmer que ce gradient peut être de 100 V /m en situation normale

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour,
    Dans l'expérience de Benjamin Franklin sur le cerf-volant , il avait constaté en approchant son coude près de la clé , qu'il y a des étincelles électriques sans pour autant qu'il y ait d'éclairs . A ce que je sache, le champ électrique de l'atmosphère provoque un écoulement "modéré" des charges du nuage vers le sol alors que l'éclair (la foudre) transporte la totalité des charges électriques du nuage vers le sol. Monsieur Franklin a eu de la chance qu'un éclair ne s'est pas abattu sur son dispositif. Je voudrais donc savoir si mon raisonnement est juste ou faux. Merci.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    Bonjour
    La foudre est, tout de même, appréciée des bossus: ça les fout droits !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    penthode

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    Nous pardonnerons cette intervention sous le coup du coronachose
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ancien1957

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    Re,
    Si Monsieur Benjamin Franklin a reçu une étincelle de faible intensité au moment où il approchait son coude de la clé ,c'est parce que la valeur du champ électrostatique de l'atmosphère n'était pas aussi élevée pour provoquer un éclair. Il a eu de la veine !
    Est-ce vrai ?

  9. #8
    ThM55

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    Au départ, il avait pris quelques précautions: le fil attaché au cerf volant était de chanvre, soumis à la pluie. Absorbant l'eau, il était conducteur. Mais il avait attaché l'extrémité à un fil de soie qui était resté au sec, donc bien isolant. Donc il n'était tout de même pas idiot. L'observation d'une étincelle entre son corps et la clé était un accident, son but initial était de charger une bouteille de Leyde pour prouver qu'il y avait des charges électriques dans l'atmosphère. Expérience évidemment très risquée, à ne pas refaire, mais comme je l'ai dit je crois qu'il connaissait parfaitement le risque qu'il prenait. Sa curiosité l'emportait sur la prudence.

    Cela dit, j'ai lu que certains historiens pensent qu'il n'a pas réellement fait cette expérience. Il l'a proposée, c'est sûr, mais le compte rendu qu'il a écrit pourrait être une fiction...
    Dernière modification par ThM55 ; 21/03/2020 à 10h46.

  10. #9
    ThM55

    Re : Expérience de Benjamin Franklin

    Parmi ces précurseurs intrépides, il y a eu de plus malchanceux: par exemple Richmann, le premier physicien électrocuté lors d'une expérience: https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Richmann .

Discussions similaires

  1. TPE Petrole - Extraction sur Eglin-Franklin
    Par invite8be3773c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 16h24
  2. benjamin
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 18h05
  3. antigravité de Franklin Felber
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 16h35