Couleur dans l'atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Couleur dans l'atmosphère



  1. #1
    Domuno

    Couleur dans l'atmosphère


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis étudiant en optique,
    Je viens aujourd'hui vers vous afin de comprendre certaines problematiques que j'essaie de resoudre au sujet des couleurs dans notre atmosphère.
    Je ne demande aucun débat car je n'ai aucune théorie relatif à mes questions! Seulement votre point de vue, merci par avance à ceux qui prendront le temps de me repondre.
    ( je précise il ne s'agit pas d'un devoir simplement pour la Culture Générale! )

    - COULEUR DU CIEL :

    Le ciel est bleu, car les couleurs rouges et vertes passent plus rapidement pour arriver au sol sans être retenu par les particules de l'atmosphère.

    1. Mais pourquoi donc ne voit-on pas des différenciations de fluctuations de la lumière lorsque l'on observe un objet en sachant que le bleu atteint*difficilement le sol*et restant en majorité sur les couches atmosphériques et que le rouge ainsi que le vert*passent plus facilement*?


    - COULEUR DU SOLEIL :

    Le soleil est jaune, car la lumière bleue est supprimée car présente en majorité dans l'atmosphère et laisse apparaître donc le vert + rouge = jaune.

    2. Comment la lumière bleue peut-elle être supprimée alors quel est censée être partout dans notre atmosphère ?*( ce qui permet entre autres de voir les objets de toutes les couleurs )*

    3. Le soleil on devrait le voir Blanc car toutes les couleurs présentes sur terre en pleine journée qui sont celles de toute la bande de la lumière visible ?

    Au Soir :

    4. Le soleil est Rouge et le ciel aussi pourquoi ? Alors qu'on voit le soleil et le ciel jaune et bleu en pleine journée.

    5. Au Soir on dit que la lumière bleu ne peux plus être absorbé par latmosphere ainsi ne plus arriver au sol alors il nous serait impossible de distinguer la couleur bleu d'un objet alors que c'est pas le cas.


    6. Comment dissocier les deux ( COULEUR DU SOLEIL ET COULEUR DU CIEL ) si ils possdent les mêmes particularités au coucher et au lever ?

    Merci à vous d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite18230371

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    1. Mais pourquoi donc ne voit-on pas des différenciations de fluctuations de la lumière lorsque l'on observe un objet en sachant que le bleu atteint*difficilement le sol*et restant en majorité sur les couches atmosphériques et que le rouge ainsi que le vert*passent plus facilement*?
    Gardez en tête que votre cerveau gère bien ce genre d'effet pour donné un résultat imaginaire correcte...
    Mais sinon on le voit et le mesure facilement.

    2. Comment la lumière bleue peut-elle être supprimée alors quel est censée être partout dans notre atmosphère ?*( ce qui permet entre autres de voir les objets de toutes les couleurs )*
    Justement car la lumière bleu du ciel et celle du soleil dilué...
    Soleil blanc = Soleil jaune + ciel bleu.
    3. Le soleil on devrait le voir Blanc car toutes les couleurs présentes sur terre en pleine journée qui sont celles de toute la bande de la lumière visible ?
    Le soleil, quand on le regarde de face (à ne pas faire) sera jaune. Vous avez bien compris le probleme. Le reste c'est le ciel (bleu).


    Au Soir :
    4. Le soleil est Rouge et le ciel aussi pourquoi ? Alors qu'on voit le soleil et le ciel jaune et bleu en pleine journée.
    Le soir la couche atmosphere est beaucoup beaucoup plus grande, donc le bleu et le vert sans vont...
    Le ciel n'est pas rouge, éventuellement les nuage d'altitude. Mais en ciel clair le ciel ne sera pas rouge.
    5. Au Soir on dit que la lumière bleu ne peux plus être absorbé par latmosphere ainsi ne plus arriver au sol alors il nous serait impossible de distinguer la couleur bleu d'un objet alors que c'est pas le cas.
    Le bleu n'est pas le pigmant qui psychologiquement donnera la couleur, de plus il y a aussi et surtout le contexte...
    Le cerveau analyse tout cela pour restituer une réalité correcte par rapport à ce qu'il connait.

    6. Comment dissocier les deux ( COULEUR DU SOLEIL ET COULEUR DU CIEL ) si ils possdent les mêmes particularités au coucher et au lever ?
    ???
    La couleur du soleil c'est celle du disque qui fait mal au yeux.
    La couleur du ciel c'est le reste.
    Facile ? non ?

    Cordialement,

  3. #3
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Merci pour la réponse ! C'est vrai que sa peut paraître simple comme ça mais quand on découvre des choses c'est normal qu'ils y aient des interrogations, vous devez le savoir plus que moi sur internet il y a 100 000 explications différentes mais jamais précisent Comme nous le voulons!

    Si je résume bien :

    Nous pouvons voir le spectre entier de la lumière partout que lorsque le soleil le permet ( au zénith ) même si la lumière se séparent en entrant dans l'atmosphère, puisqu'elle se rejoint après pour réformer le spectre entier ?

    ( par ailleurs pourquoi il n'y a de voile bleu devant le soleil ? )

    Les objets, ainsi, même lors de la disparition du vert et du bleu en fin de coucher du soleil sont toujours visibles convenablement car notre cerveau rééquilibre les couleurs ?

    Pourquoi ne voit t-on pas le vert ?

    Merci à vous !

  4. #4
    invite18230371

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Nous pouvons voir le spectre entier de la lumière partout que lorsque le soleil le permet ( au zénith ) même si la lumière se séparent en entrant dans l'atmosphère, puisqu'elle se rejoint après pour réformer le spectre entier ?
    Pas très clair comme question... A reformuler peut-être ?
    L'oeil humain possède des cônes et bâtonnet.
    En lumière "forte" les cônes ("couleur") seront appelées et les bâtonnet seront ignorés par le cerveaux...
    On "voit/ressent" uniquement une toute petite partie du spectre solaire.
    L'oeil est bien fait c'est en gros calé sur le maximum d'emission du corps noir à 5500K (soleil).
    Pour la radiométrie de la puissance solaire incidente en haut de l'atmosphere Vs ce qui tombe au sol il faut regarder les caractéristiques de cette atmosphère...
    Ce qui est certain c'est que le bleu arrivera avec un angle solide très large, contrairement au rouge...

    ( par ailleurs pourquoi il n'y a de voile bleu devant le soleil ? )
    Il est souvent admis que les sens humains sont calés sur une echelle logarithmique... Cela écrase totalement le bleu devant le soleil... Mais il est là, simplement noyé dans le rouge...

    Les objets, ainsi, même lors de la disparition du vert et du bleu en fin de coucher du soleil sont toujours visibles convenablement car notre cerveau rééquilibre les couleurs ?
    Oui, c'est ton cerveau qui te donne cette sensation de constance... Le mieux est de prendre une photo le matin et à midi et de comparer... Les couleur seront apriori différentes...
    (la nuit tous les chats sont gris)

    Pourquoi ne voit t-on pas le vert ?
    Question étonnante...
    Les couleurs sont un amalgame créer par le cerveau.
    Le "rose" en est un très bonne exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Deux autres petites questions en plus

    On dit que lorsque que l'épaisseur devient plus important sa vire sur le rouge mais quand le soleil est au zénith les bord doivent être donc rouge ?

    De même quand le soleil est couché la partie haut même l'intégrale de notre devient bleu foncé pourquoi ? Devrait il pas être rouge ?

  7. #6
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Merci pour la réponse, vous avez répondu à toutes mes questions, celle qui était a reformuler,
    J'essayer de dire que puisse que latmosphere disperse le bleu du rouge et du vert, selon l'explication reçu précédemment, ils se rejoignent ainsi après leur séparation pour constituer la totalité d'un spectre lumineux, ce qui est le cas puisquavec un prisme on peut faire apparaître toutes les couleurs de même pour un arc en ciel

    Ma question est donc est il vrai que les couleurs se rejoignent après leur séparations ?

  8. #7
    invite18230371

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Pour votre curiosité...
    https://www.youtube.com/watch?v=FvbNrwjIrNU

    Pour vous questions:
    On dit que lorsque que l'épaisseur devient plus important sa vire sur le rouge mais quand le soleil est au zénith les bord doivent être donc rouge ?
    Non, c'est une histoire de comment la lumière se diffracte sur les poussières, aérosols, et autre trucs dans l'atmosphère.
    En gros le rouge va tout droit au travers de l'atmosphere.
    Et le bleu rebondie dans tous les sens.

    Au sol, le bleu semble venir de partout (le ciel) et le rouge ne vient que du soleil (sauf si nuage qui va diffuser toutes les couleurs -> blanc).
    Voir -> Diffraction de Rayleigh Vs diffraction de Mie pour les raisons physiques...

    De même quand le soleil est couché la partie haut même l'intégrale de notre devient bleu foncé pourquoi ? Devrait il pas être rouge ?
    Le rouge ne rebondit pas partout donc non,
    Si la teinte devient plus bleu (bleu foncé?) c'est justement car l'oeil n'est pas polluer par le rouge (qui diffuse un peu avec le vert aussi ect...).

    Ma question est donc est il vrai que les couleurs se rejoignent après leur séparations ?
    Radiométriquement parlant oui,
    le bleu est dillué mais il provient de toute les directions.
    Contrairement au rouge qui est intense mais directif.

    Avec des "oeil" (instrument imageant) vous verrez une source jaune et un ciel bleu.

  9. #8
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Merci de prendre le temps de répondre à mes questions ! C'est sympa !

    C'est quoi un instrument imageant ?

  10. #9
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Oh oui d'accord oui l'oeil est un instrument imageant j'ai répondu un peu trop vite!.

    Merci pour la vidéo elle était super intéressante et claire!

  11. #10
    invite18230371

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Un instrument imageant (réglé à l'infinie) c'est :
    - ce qui transforme un flux de rayon parallèle en un point.

    Quant tu regardes une étoile tu vois un point. Car ton oeil est un instrument imageant.
    Mais en vérité c'est juste des rayons de lumière qui tombe sur la terre avec tous la même direction, partout.

  12. #11
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Donc les couleurs radiometriquements vont se réunir apres etre séparées, Cela est observable lorsque le ciel est nuageux car la lumière redevient blanche...

  13. #12
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Puis comme vous me l'aviez bien affirmé un peu plus haut, les couleurs sont des illusions pour certaines remodelées par le cerveau entre autres!

    Le bleu donc reste bleu au dessus du ciel même lors d'un coucher de soleil car le bleu se diffuse toujours et rebondit contrairement au rouge qui file tout droit..

    Le violet qui peut apparaître au lever est influencée par quoi du coup ? Voir le bleu foncé.

  14. #13
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Le haut du ciel est il bleu fonce au coucher et au lever du soleil parce que l'atmosphère est moins épais ?
    Et à force de l'éloignement du soleil on voit les extrémités des dernières couleurs visibles par l'homme au départ des 400 nm donc ? Et on ne voit pas le violet car qui est pourtant la première du spectre mais qui est pas percevable par l'homme ?

    Merci

  15. #14
    invite18230371

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Et on ne voit pas le violet car qui est pourtant la première du spectre mais qui est pas percevable par l'homme ?
    A prendre avec pincette...
    Mais perso je suis pas d'accords pour dire que le violet est la 7eme couleur de l'arc en ciel...

    Pour moi c'est plus à cause du cercle chromatique qu'on a appellé les choses ainsi...
    Le bleu profond, le bleu "foncé" ok, mais pas le violet...

    (Pour moi le "Violet" pour cerveau = Bleu + rouge)

    Voyez-vous du violet ici ?
    https://soutien.profexpress.com/wp-c.../illustr-1.jpg

    (pas plus de rose, de marron, et autre composition)
    Dernière modification par StrangQuark ; 26/03/2020 à 03h30.

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    par rapport à ta question initiale, post #1 :

    https://www.youtube.com/watch?v=4a0FbQdH3dY

    à partir de la minute 28 environ.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    Domuno

    Re : Couleur dans l'atmosphère

    Ok merci,
    Je pense que ladmin peut fermer le sujet,
    Merci à tous ! Bonne continuation
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. couleur bleu de l'atmosphère
    Par invite5554d991 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2013, 10h15
  2. Couleur météorite dans l'atmosphère.
    Par invite98732819 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 12h20