Bonjour,
J'ai vu dans mon cours que la rugosité d'un tuyau corespondait au coefficient de perte de charge divisé par une distance.
Mais je ne comprend pas quel est cette distance, s'agit-il du diametre du tube? De sa longueur?
-----
04/04/2020, 15h15
Resartus
Re : Rugosité
Bonjour,
Il faudrait nous fournir le texte exact de votre cours, sans l'interpréter ni le tronquer, car là, on ne voit pas bien de quelle formule il peut s'agir
Sinon, c'est plutôt en sens inverse qu'on voit la situation : le coefficient de perte de charge* dépend surtout du nombre de Reynolds. Cependant, dans le cas turbulent, s'ajoute un terme dépendant de la rugosité divisée par le diamètre. Mais le résultat n'est pas du tout proportionnel à ce rapport : il contient des logarithmes et des racines.
c'est la formule de Colebrook http://www.algodok.com/MATHS/Formule...Colebrook.html
*Bien noter que le coefficient de perte de charge est un nombre sans dimension : pour une vitesse donnée, la perte de charge, elle, est bien proportionnelle à la longueur du tuyau et inversement proportionnelle au carré du diamètre
Dernière modification par Resartus ; 04/04/2020 à 15h16.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast