Rugosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rugosité



  1. #1
    flukuro

    Rugosité


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu dans mon cours que la rugosité d'un tuyau corespondait au coefficient de perte de charge divisé par une distance.
    Mais je ne comprend pas quel est cette distance, s'agit-il du diametre du tube? De sa longueur?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Rugosité

    Bonjour,
    Il faudrait nous fournir le texte exact de votre cours, sans l'interpréter ni le tronquer, car là, on ne voit pas bien de quelle formule il peut s'agir

    Sinon, c'est plutôt en sens inverse qu'on voit la situation : le coefficient de perte de charge* dépend surtout du nombre de Reynolds. Cependant, dans le cas turbulent, s'ajoute un terme dépendant de la rugosité divisée par le diamètre. Mais le résultat n'est pas du tout proportionnel à ce rapport : il contient des logarithmes et des racines.
    c'est la formule de Colebrook
    http://www.algodok.com/MATHS/Formule...Colebrook.html

    *Bien noter que le coefficient de perte de charge est un nombre sans dimension : pour une vitesse donnée, la perte de charge, elle, est bien proportionnelle à la longueur du tuyau et inversement proportionnelle au carré du diamètre
    Dernière modification par Resartus ; 04/04/2020 à 14h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Rugosité de la cathode
    Par Magziyad507 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2017, 15h23
  2. Rugosité
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2013, 14h16
  3. Paramètre de rugosité
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2013, 13h52
  4. rugosité
    Par invite0a808a61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 23h35
  5. influence de la rugosité
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 13h44