Bonjour,
J'ai deux questions principales, que j'ai mis en gras. Si jamais quelqu'un veux m'aider à clarifier ça, ce serait très apprécié!
Une définition possible de la métrique est (Weinberg, 1972)
.
En gros, définie comme ça, la métrique g est obtenue par une transformation d'un système de coordonnées minkowskien à un système de coordonnées général (possiblement courbe). Cette définition sous-entends qu'il existe un système de coordonnées minkowskien. Évidemment, puisque eta est symétrique, on a automatiquement la conséquence que g est symétrique.
En fait, ce que je me demande, c'est de quel principe fondamental vient la symétrie de la métrique?
Dans des ouvrages plus mathématiques (c.f. Straumann), on commence par définir une métrique de Riemann qui est par définition symétrique. À ce moment il n'y a pas vraiment d'explication au fait que la métrique soit symétrique. Mais je voudrais quand même comprendre pourquoi on fait ça, qu'est-ce qui nous oblige à faire ça.
Sinon, dans le livre de Weinberg, il semble que la symétrie vienne du postulat selon lequel il existe un référentiel minkowskien. C'est ça? La symétrie de la métrique aurait-elle un lien avec le principe d'équivalence?
Merci infiniment pour vos contributions futures à la clarification de ce sujet!
Cordialement,
Simon
-----