Bonjour à tous !
Notre professeur de physique nous à poser trois questions et je n'ai pas d'idée par ou commencer. Alors, si vous pouviez m'aider à trouver une piste de départ et comment résoudre ces problèmes, ce serait vraiment apprécié !
Les voici :
Question 1
Un noyau d’atome instable se prépare à faire une désintégration alpha. Il va émettre une particule alpha (2 protons, 2 neutrons) de masse m. La masse de ce qui reste du noyau après la désintégration est de mr. Avant la désintégration, la distance entre la particule alpha et le reste du noyau vaut ri. Il s’agit d’une très petite distance.
A) Si on fait l’hypothèse que ce qui reste du noyau reste au repos. Quelle serait la vitesse de la particule alpha lorsque la distance entre elle et le reste du noyau vaut rf?
B) Quelle serait la vitesse du reste du noyau et de la particule alpha si on ne fait pas cette hypothèse?
Question 2
Monsieur X, propriétaire de l’entreprise : Les condensateurs Martin de l’Estrie, reçoit la commande suivante. Il doit bâtir un condensateur plan pour un mécréant dont la moitié de l’espace entre les plaques est occupée par un conducteur dont la résistivité varie selon l’épaisseur Zx3. L’autre moitié est occupée par un diélectrique dont la constante diélectrique varie elle aussi selon l’épaisseur Bx2. Bien que la résistivité varie avec la distance, le matériau reste toujours conducteur. Calculer la capacité de ce dispositif (Z et B sont des constantes positives). Note : Ariel reçoit le prix de grand constructeur de condensateurs de l’AFCE (association des fabricants de condensateurs de l’Estrie) pour ce condensateur.
Question 3
Monsieur X construit un circuit RC diabolique après un accident de ski. Son circuit ressemble à un pont de Wheatstone où on aurait substitué le microampèremètre par un condensateur plan. Quel serait le temps requis pour que la charge aux bornes du condensateur diminue de 60%.
-----