Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la vibro acoustique des plaques planes, si jamais certains d'entre vous sont familiers du sujet.
Je m'emmêle quelque peu les pinceaux entre le facteur de rayonnement d'une plaque plane, et son indice d'affaiblissement.

Le facteur de rayonnement est défini lors de l'étude du rayonnement de la plaque dans un milieu fluide, sans donner de précision sur son excitation. On dit alors que, pour des ondes de flexion de fréquences inférieures à la fréquence critique, les ondes sont subsoniques et la plaque ne rayonne pas. Pour des fréquences supérieures à la fréquence critique, on a des ondes supersoniques, la plaque rayonne et le facteur de rayonnement tend vers 1.

Quand on étudie la plaque en transparence acoustique cette fois, la plaque est excitée par des ondes planes provenant d'un milieu 1 et dont une partie est transmise dans un milieu 2. La résolution du problème donne lieu à un indice d'affaiblissement, dominé par une loi de masse aux basses fréquences et une loi en raideur aux hautes fréquences.

J'ai du mal à lier ces 2 notions. Pour moi, si la plaque ne rayonne pas pour des fréquences vibratoires inférieures à sa fréquence critique, en rayonnement, comment se fait-il qu'en transparence on ait tout de même une transmission, par la loi de masse ? De même, le facteur de rayonnement augmente avec la fréquence, donc la plaque rayonne mieux, alors que l'indice d'affaiblissement augmente lui aussi, donc la plaque isole mieux...

Merci d'avance !