Le fem
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Le fem



  1. #1
    Erwandine

    Le fem


    ------

    Bonjour
    Qu'est ce qu'une force électromotrice et une force contre électromotrice

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Le fem

    Bonsoir.

    En principe, ceci est expliqué dans les cours.
    Comme leurs nom l'indique :
    FEM = force électromotrice , c'est la force qui provoque la circulation du courant électrique, par exemple une pile
    FCEM = force contre électromotrice = c'est une fore qui s'oppose à la circulation du courant dans un circuit électrique, par exemple, un moteur électrique.

  3. #3
    mizambal

    Re : Le fem

    Une bobine branchée à une pile, ça devrait suffire comme circuit pour avoir ce phénomène de F.C.E.M.
    Il ya une explication ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Induct...Auto-induction
    meuh attention dans la phrase " La f.e.m. ainsi créée est orientée de façon à générer des courants s'opposant à la variation du flux " il parle d'une f.E.M. avec un signe moins devant, donc en fait il parle de f.C.e.m. mais sans le dire :P puisque le mot 'contre' signifie 's'opposer' (donc se rapporte à ce signe '-' )
    Dernière modification par mizambal ; 23/04/2020 à 12h14.

  4. #4
    mizambal

    Re : Le fem

    bref F.C.E. M. ce serait donc simplement la tension au borne d'une bobine ?

    c'est aussi bête que ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Le fem

    Oui, c'est aussi bête que cela.
    Le terme F ne désigne pas une force, mais une tension, c'est un vieil usage qui s'est maintenu !
    Incompréhensible ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Le fem

    Bonjour.

    bref F.C.E. M. ce serait donc simplement la tension au borne d'une bobine ?

    c'est aussi bête que ça ?
    Euh ... non.

    Il faut faire attention au régime considéré.

    La FCEM aux bornes d'une bobine est un phénomène transitoire qui ne dure qu'un certain temps après la mise sous tension, le temps que le courant s'établisse, cette FCEM s'annule progressivement au fur et à mesure que la variation de courant diminue.
    Plus concrètement,
    si on considère un circuit constitué d'une pile débitant dans une résistance (une ampoule par exemple), il y a une FEM : celle de la pile.
    Si on considère la même pile qui débite dans une résistance en série avec une bobine, le courant va monter progressivement à cause de la FCEM générée par la bobine, mais, au bout d'un moment le courant est stable et la FCEM disparaît.
    Si la pile est remplacée par une générateur alternatif, la FCEM générée par la bobine est constante, toutefois après un régime transitoire.

  8. #7
    gts2

    Re : Le fem

    fem et fcem c'est la même chose, c'est juste un problème de convention de signe :

    si la "tension" est orientée dans le sens de i, c'est la fem
    si la "tension" est orientée dans le sens inverse de i, c'est la fcem

    -L di/dt est la fem de la bobine, orientée dans le sens de i
    +L dit/dt est la fcem de la bobine, orientée dans le sens inverse de i (convention récepteur loi d'Ohm, inductance considérée comme une impédance...)

    la fem d'un moteur à courant continu est , la fcem

  9. #8
    mizambal

    Re : Le fem

    Ouii effectivement bonnes remarques il faut toujours qu'il existe des variations (en terme de champs électrique, et/ou courant électrique, et/ou géométrie) pour que le phénomène de l'induction se manifeste, j'oublie les bases mon dieu :O

    Donc mon association pile et bobine c donc pas l'idéal pour observer de l'induction. Sauf comme tu as dis en rusant : l’induction ne se manifestera qu'au moment du branchement et du débranchement entre pile et bobine :P

  10. #9
    Gwinver

    Re : Le fem

    Bonjour.

    l’induction ne se manifestera qu'au moment du branchement et du débranchement entre pile et bobine
    Au moment du débranchement de la pile, il faut couper le circuit. Le courant ne peut alors plus passer. Mais, la tension générée par la bobine peut être suffisante pour provoquer une étincelle. Cette fois, c'est une FEM.
    C'est comme ça que fonctionnait l'allumage des moteurs essence, il y avait un rupteur qui provoque des interruptions de courant dans une bobine, ce qui génère des étincelles à la bougie. Depuis, tout ceci a été remplacé par de l'électronique.