Réduction du paquet d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réduction du paquet d'onde



  1. #1
    Morteen

    Réduction du paquet d'onde


    ------

    Bonjour.
    Je me permets - j'ai tellement de mal à comprendre la physique que j'ai honte, mais j'essaie- de poser une question.

    Lors de la réduction du paquet d'onde, si j'ai bien suivi, une particule apparaît et on ne sait pas pourquoi elle apparaît à tel endroit et pas à un autre.
    Correct ? (J'ai vu cela sur YouTube, conférence de vulgarisation de Monsieur Julien Brodroff).

    Je ne comprends pas alors pourquoi le résultat de l’expérience des fentes de Young donne le résultat qu'elle donne, et pas "n'importe quel schéma".

    Vous me suivez où je suis à l'ouest ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Lors de la réduction du paquet d'onde, si j'ai bien suivi, une particule apparaît et on ne sait pas pourquoi elle apparaît à tel endroit et pas à un autre.
    Correct ? (J'ai vu cela sur YouTube, conférence de vulgarisation de Monsieur Julien Brodroff).
    C'est pas qu'on ignore le pourquoi. C'est plutôt que c'est totalement aléatoire (avec des lois de probabilité bien précises quand même !)

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Je ne comprends pas alors pourquoi le résultat de l’expérience des fentes de Young donne le résultat qu'elle donne, et pas "n'importe quel schéma".
    Bon, tu connais l'expérience avec des ondes (des vagues par exemple) et les franges d'interférences constructives et destructives ? (c'est un minimum, d'ailleurs Young a fait l'expérience bien avant l'arrivée de la mécanique quantique)

    La probabilité de réduction est ici plus grande là où on a une interférence constructive. Tout simplement.
    Mais si tu fais une expérience avec seulement, disons, dix électrons. Tu n'auras aucune frange d'interférence. Juste une dizaine de points de ci de là sur l'écran.
    Et si tu refais l'expérience, idem, et les points seront même à des endroits différents !!!!
    Mais si tu superposes les résultats disons d'un millier d'expérience faites avec dix électrons, tu verras des nuages de points qui forment clairement des franges.
    Simple conséquence des probabilités et des statistiques.

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Vous me suivez où je suis à l'ouest ?
    A l'est seulement
    Non, sans rire, tes questions sont juste "un peu trop large". Il faudrait expliquer pratiquement toute la mécanique quantique !!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/04/2020 à 12h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Morteen

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et que je comprends très bien (joli sens de la pédagogie).
    En fait tout est dans :
    C'est pas qu'on ignore le pourquoi. C'est plutôt que c'est totalement aléatoire (avec des lois de probabilité bien précises quand même !)
    Si j'avais eu cette information, je n'aurais pas posé la question. M. Brodroff, dans la conférence que j'ai visionnée, dit "on ne sait pas pourquoi" et ajoute "certains pensent que c'est aléatoire mais on n'en sait rien" (je cite de mémoire).

    Merci d'avoir inversé le point cardinal

Discussions similaires

  1. Réduction du paquet d'onde
    Par gts2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2019, 20h29
  2. Temps de réduction du paquet d'onde
    Par invite77389699 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 02/10/2016, 09h58
  3. Décohérence et réduction du paquet d'onde
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 08h26
  4. Décohérence et Réduction du paquet d'onde
    Par invite503a35ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 21h39
  5. Réversibilité de la réduction du paquet d'onde
    Par invite0d959e97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 08h47