Réduction du paquet d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réduction du paquet d'onde



  1. #1
    gts2

    Réduction du paquet d'onde


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait mes études de mécanique quantique il y a longtemps et le problème (philosophique pas pratique) était alors la réduction du paquet d'onde.

    Je voudrai savoir ce qu'il en est actuellement avec, par exemple, des références bibliographiques.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Bonjour,
    La dernière avancée majeure au sujet de ce problème, sauf erreur de ma part, est la mesure du temps de décohérence d'un état quantique superposé par l'équipe de Serge Haroche. Prix Nobel en 2012.

    Mais la décohérence n'est pas la réduction du paquet d'onde. Aujourd'hui, la réduction du paquet d'onde est un problème toujours aussi mystérieux.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    il y a longtemps
    C'est-à-dire ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    gts2

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Années 70 : c'était le début des cours de Cohen-Tannoudji au Collège de France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Salut,

    Pour préciser ce qu'a dit Pio2001 la réduction est liée au problème de la mesure et à l'existence d'états définis.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...sure_quantique

    Et la décohérence résout la moitié du problème, l'existence de bases privilégiées et d'états "robustes" (classiques)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ence_quantique

    Mais il reste l'absence de superpositions quantiques (même dans la base privilégiée) et là c'est un problème d'interprétation de la mécanique quantique.
    Il y a des interprétations avec réduction (instrumental, Copenhague, transactionnel, relationnel)
    d'autres sans (états relatifs, mondes multiples, Bohm)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Interp...ntum_mechanics
    (désolé, y a pas en français)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    gts2

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Merci beaucoup, je vais lire tout çà.

  8. #7
    Nicophil

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Années 70 : c'était le début des cours de Cohen-Tannoudji au Collège de France.
    Merci.
    Pour ma part, je n'irai pas par quatre chemins et ferai une réponse sans nuance, à la JPL :
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelle idée de ressortir cette vieillerie, même si ce fut une idée remarquable à son époque, alors que la relativité d’Einstein a réponse à tous ces faux problèmes ?
    Quelle idée de ressortir cette vieillerie de paquet d'onde de matière à la de Broglie - Schrödinger, même si ce fut une idée remarquable à son époque, alors que l'interprétation de Copenhague a réponse à tous ces faux problèmes ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    chaverondier

    Re : Réduction du paquet d'onde

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    L'interprétation de Copenhague a réponse à tous ces faux problèmes.
    Je ne crois pas (bien qu'on le dise parfois ici ou là) que le problème de la mesure quantique soit un faux problème.

    La formulation de la physique quantique dans le cadre des espaces de Hilbert (ou des C* algèbres) ne sait modéliser que des évolutions réversibles. Les énergies propres des états liés par exemple, y sont des réels positifs. Cela élimine la possibilité de modéliser des états instables (associables à des énergies possédant une partie imaginaire inversement proportionelle à leur demi-vie) et le découpage du groupe des évolutions en deux semi-groupes :
    • l'un modélisant les évolutions présent futur
    • l'autre modélisant les évolutions présent passé.

    Il devrait bien y avoir un moyen ou un autre de faire renter dans un même formalisme mathématique (comme tenté par exemple par Bohm, Gadella et Kielanowski, sans que cela ne fasse l'unanimité, dans leur approche Time Assymetric Quantum Mechanics) l'évolution des états quantique unitaires et de ce fait déterministes, réversibles, isentropiques (pas de fuite d'information) et les évolutions clairement irréversibles que sont
    • la mesure quantique (violant l'unitarité, le déterminisme et la réversibilité donc la conservation de l'information),
    • la diffusion résonante,
    • la "désintégration" (decay) d'un état quantique instable (comme un atome en état d'énergie excité ou un noyau nucléaire instable).
    Dernière modification par chaverondier ; 14/09/2019 à 20h30.

Discussions similaires

  1. Temps de réduction du paquet d'onde
    Par invite77389699 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 02/10/2016, 09h58
  2. Décohérence et réduction du paquet d'onde
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 08h26
  3. Décohérence et Réduction du paquet d'onde
    Par invite503a35ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 21h39
  4. Réduction du paquet d'onde et décohérence
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 143
    Dernier message: 05/11/2013, 09h22
  5. Réversibilité de la réduction du paquet d'onde
    Par invite0d959e97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 08h47