acier vs fibre de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acier vs fibre de carbone



  1. #1
    thx199

    acier vs fibre de carbone


    ------

    bonjour

    J'ai une question a la quelle je n’arrive pas a répondre seul.
    J'ai un projet personnel visant a remplacé le tube acier ( 2.3mm épaisseur) d'un télescope par un tube carbone afin de gagner quelques kilo.
    Je voudrais le réalise moi même, seulement je ne trouve pas le nombre de plie que je doit faire pour rivalisé avec le tube d'origine ( en terme de rigidité).
    Je pensais utilisé la structure suivante : - peau en fibre de carbone 200g, âme tissu d'aramide 200g plus un feuillé "cosmétique" en hybride carbone/kevlar 200g ( https://www.boutique-carbone.com/tis...ne-kevlar.html ) donc un total de 4 couches.
    Chaque feuillé a une épaisseur (approximative ) de 0.22mm sans la résine.
    Pourriez vous m'aider a établir le nombre de "couche" nécessaire ?

    merci a vous

    (si vous avez des conseille sur la structure je suis preneur aussi )

    -----

  2. #2
    thx199

    Re : acier vs fibre de carbone

    up

    ça ne parle a personne ?

  3. #3
    Biname

    Re : acier vs fibre de carbone

    Salut,

    Il est très difficile, voire impossible de prévoir les caractéristiques mécaniques d'une pièce composite réalisée par un amateur.

    On trouve des tubes 'carbone' sur le marché mais là aussi, les caractéristiques mécaniques de ces tubes sont rarement disponibles .

    Il y a les 'PREPREG' aussi.

    Biname

  4. #4
    Dynamix

    Re : acier vs fibre de carbone

    Salut

    Citation Envoyé par thx199 Voir le message
    Je pensais utilisé la structure suivante : - peau en fibre de carbone 200g, âme tissu d'aramide 200g plus un feuillé "cosmétique" en hybride carbone/kevlar 200g
    Le Kevlar/aramide ne sert à rien .
    Fais tout en carbone .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : acier vs fibre de carbone

    Le Kevlar a l'avantage ne maintenir les morceaux ensemble quand la pièce est brisée (délaminée). Mais pour cette même raison il a l'énorme inconvénent d'être très difficile à couper et à percer. En plus il s'imprègne plus difficilement.

    Pas de problèmes de ce genre avec le tissus de verre ou de carbone.

    Dans tous les cas, démouler un tube n'est jamais facile.

    Attention cependant au dégazage de tout ces plastiques et leur condensation sur les surfaces optiques: Voir les parebrises , constamment "embués par les plastiques intérieurs des voitures "modernes"

    A quoi sert ce tube? Etanchéité aux poussières? Support mécanique?
    Un treillis résistant habillé d'une fine tôle en dural de qq 1/10 ne pourrait-il mieux remplir ces fonctions?
    Dernière modification par harmoniciste ; 04/05/2020 à 08h48.

  7. #6
    thx199

    Re : acier vs fibre de carbone

    Bonjour

    merci pour vos réponses
    @Biname
    je ne demande pas de réponse très précise... je veux juste éviter la déconvenue d'un tube qui manquerait de rigidité ... ou a l’inverse de dépenser plus que nécessaire.

    @Dynamix et @harmoniciste
    le tube vas servir pour un télescope (80%astrophotographie 20%observation) de 200/1000
    Effectivement le kevlar m'a été déconseillé par plusieurs personnes, et on m'a conseillé d'utilisé du Balsa 2mm pour l’âme.
    pour le démoulage, j' ai imaginé un cylindre démontable pour moins de difficultés.
    J'ai aussi pensai au métaux ... a l’aluminium notamment.. ( je ne connais pas le dural ) et j'ai demandé un devis a un attisant du coin, car je ne possède pas de cintreuses.... j ai privilégier le carbone car je peux le faire moi même et c'est un coté qui me plais.

    THX199

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : acier vs fibre de carbone

    Bonjour,
    Pour information :

    http://sti-beziers.fr/tsipm/spip_tsipm/IMG/pdf/composite3.pdf

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    thx199

    Re : acier vs fibre de carbone

    @Jaunin

    merci bien

    je ne l'est pour le moment que feuilleté mais ça ma l'air d’être une mine d'info

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  2. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2012, 07h24
  4. Fibre de carbone
    Par seb_berny dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 13h56
  5. Fibre de carbone
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 22h39