besoin de comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

besoin de comprendre



  1. #1
    invitee0b5b498

    besoin de comprendre


    ------

    J'ai déjà posté ce message dans une autre rubrique du forum mais je pense qu'ici j'aurais plus de chance ...

    voila on ma envoyer cette photo et il y a bien longtemps que j'ai quitter l'ecole

    quelqu'un peut t'il m'expliquer comment determiner le poid du poisson ? qu'elle formule utiliser ?

    merci d'avance a tous


    -----

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : besoin de comprendre

    hum et la photo ?

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : besoin de comprendre

    Un équilibre des masses. Tu connais exactement la masse de ta bouteille. Ensuite un simple calcul mathématique de barycentre te permet d'en déduire la masse du poisson.
    en effet, Si tu notes A le point où est attachée la bouteille sur la tige, et B celui où est attaché le poisson, alors tu peux écrire :


    Lorsque les deux masses s'équilibre, tu connais la position du point G (sans jeux de mots, mdr), c'est l'endroit où la "balance" est attachée. Tu peux donc mesurer et . Comme tu connais , tu peux en déduire avec la formule ci-dessus :



    et voilà !

  4. #4
    mécano41

    Re : besoin de comprendre

    Bonjour,

    C'est le principe de la balance romaine. Ici, la bouteille d'eau fait 1,5 kg. Tu multiplies 1,5 par la distance entre la bouteille et le fil de suspension et tu divises par la distance entre le poisson et le fil de suspension (les distances étant mesurées, sur la baguette, dans la même unité cm, mm ou m).

    Ici, le poisson fait, grosso modo, 3 kg


    [edit] j'arrive trop tard !
    Dernière modification par mécano41 ; 13/07/2006 à 07h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b5b498

    Re : besoin de comprendre

    merci j'ai compris



    et pourtant je pensais ramer, mais les réponces sont vraiment claire

    sympa

    stef

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : besoin de comprendre

    D'ailleurs, si le système ne se déforme pas trop et le permet, il serait préférable d'utiliser des longueurs plus grandes pour avoir une meilleure précisions dans la mesure... ou bien d'utiliser une vraie balance

  8. #7
    invite037d4dc5

    Re : besoin de comprendre

    L'étude des barycentres dans ce cas se révèle très intéressante, mais attention à ce que le montage (baguette, poisson, eau) soit parallèle au plan de la photo, sinon il vous est impossible de mesurer la distance GA ou GB (il faut la calculer)
    Il me semblerait que la partie gauche de la baguette avec une perspective est plus épaisse qu'à droite, donc le montage n'est peut etre pas // au plan de la photo.

  9. #8
    invitee0b5b498

    Re : besoin de comprendre

    Merci encore a tous de vos explications

    stef

  10. #9
    invitee0b5b498

    Re : besoin de comprendre

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ou bien d'utiliser une vraie balance

    justement c'est ca qui est rigolo c'est que l'on a une balance mais on avais envie de rigoler un peut

    et on c'est fait prendre au jeu car du cout on avait pas la formule

    stef

  11. #10
    invite04fcd5a3

    Re : besoin de comprendre

    salut

    en passant il y a moyen d'affiner l'approximation sur le poids du poisson, en connaissant la distance entre l'appareil photo et la tige et en mesurant la difference de taille entre le bout le plus proche et le bout le plus éloigné (et en considerant la forme de la tige cylindrique), on peut par un calcul pas très compliqué évaluer l'angle que fait cette tige par rapport au plan de la photo et donc par consèquent mieux approximer les distances de l'axe et donc le poids...

    je crois que le poisson est un "Bar" , à confirmer

  12. #11
    invite04fcd5a3

    Re : besoin de comprendre

    en fait c'est même pas la peine de connaitre l'angle!!!

    on a un rapport les gars!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  2. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par inviteb4e555ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 12h52
  3. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
  4. polarité lévogyre???besoin de comprendre
    Par inviteac8544af dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 09h51