Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrostatique

invitee627b05e

Electrostatique

------

Bonjour, voici le DM :
    Partie 1 : Modélisation sphérique par beau temps
    En l’absence d’orage, on peut modéliser la Terre et son atmosphère comme l’ensemble de 3 corps sphériques de même centre :
    • La Terre : une boule de rayon RT (environ 6400 kms), parfaitement conductrice, portant une charge électrique totale QT négative.
    • La Tropopause : elle constitue les couches basses de l’atmosphère, coquille sphérique comprise entre les rayons RT et RI- (environ 6460 kms pour RI-), composée d’un matériau isolant homogène (de permittivité qu’on prendra égale à e0) et de charge électrique nulle.
    • L’ionosphère : elle aussi parfaitement conductrice et de charge électrique totale nulle, elle est comprise entre les rayons RI- et RI+ (environ 7000kms pour RI+).
    1. Représenter le système.
    2. Terre
    (a) Justifierque,lorsquelesystèmee stàl’équilibre,ladensitédechar geinterneàlaTerre rT est nulle, la charge QT étant répartie à sa surface.
    (b) Exprimer la densité surfacique moyenne de charges sT (on considérera que la répartition est uniforme).
    (c) Justifier que le champ électrique interne à la Terre est nul et en déduire son potentiel (que l’on notera VO).
    3. Tropopause
    (a) Faire une étude des symétries du champ électrique dans la Tropopause.
    (b) Déterminer son expression dans la Tropopause en fonction de QT.
    (c) Endéduirel’expressiondupotenti elélectrique(remarque:n’oublie zpaslacontinuité
    du potentiel en tout point!).
    4. Ionosphère
    (a) Justifier que le champ électrique est nul à l’intérieur de l’ionosphère et en déduire son potentiel.
    (b) En appliquant le théorème de Gauss, montrer que la surface inférieure de l’ionosphère porte une charge -QT.
    (c) En déduire la charge portée par sa surface supérieure (toujours avec Gauss).
    (d) Déterminer le champ électrique au-delà de l’ionosphère.

Je suis à la partie 3 tropopause et je suis bloqué comment fait-on une étude des symétries ?

-----

invitee627b05e

Re : Electrostatique

Pour le 2a j'ai mit : Le système est en équilibre donc pas de mouvement de charge ainsi il y a une répartition constante, comme les charges ne bougent pas le champ électrostatique est toujours nul comme le champ est nul le potentiel est constant donc les charges sont réparties à la surface ainsi la densité de charge est nulle.

Pour le 2b : E=(1/4pieepsilon0)*(Qt/Ri-au carré)er avec des vecteurs sur E et er

invitee627b05e

Pour la 2c je ne sais pas comment justifier que le champ est nul et pour le potentiel je sais pas si c'est Vo=Q/4pieespsilon0

petitmousse49

Bonjour
    Problème déjà posté sur un autre forum...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee627b05e

j'ai vu sur iles physique mais je suis plsu loin qu'eux et j'ai pas rencontré les mêmes problèmes dans le sujet

petitmousse49

Au réponses que tu as fournies dans ton précédent message, cela ne semble pas être le cas...

invitee627b05e

les réponses ne sont pas juste ?

phys4

Ce n'est pas juste, puisque
    pour le 2b, il est demandé une densité surfacique, et la réponse est en champ électrique !
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

1. Electrostatique
    Par invite822e85b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2016, 12h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 19h36
  3. électrostatique
    Par invite92f78e7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 09h07