Bonjour, on étudie la conduite d'eau d'un réservoir souterrain (point A) vers un réservoir en hauteur (point B) par une pompe hydraulique. Les pertes de charge ne sont pas prises en compte.
Pour étudier ce système je voudrais écrire l'équation de Bernoulli généralisée :
Mais c'est au niveau des simplifications que j'hésite : je considère que les pressions sont à la pression atm (donc se simplifient), les pertes de charge négligées (donc s'annulent) mais pour les termes liés aux vitesses ? J'aurais tendance à dire que les surfaces libres des deux réservoirs étant très grandes devant le diamètre de la conduite je peux les négliger également.
Aussi, je voudrais calculer les puissances de cette pompe (utile et absorbée), mais pour ça il me faut connaître le rendement mécanique puisque la puissance utile pourrait être obtenue avec l'équation de Bernoulli et la puissance absorbée est définie comme le rapport de cette puissance utile sur le rendement mécanique. Mais je n'ai que le rendement de la pompe, qui est censé être égal au produit du rendement volumétrique avec le rendement mécanique, donc ici aussi il me manquerait le rendement volumétrique !
-----