la charge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la charge d'un condensateur



  1. #1
    hassou39

    la charge d'un condensateur


    ------

    Bonjour tout le monde , s'il vous plait j'ai une question qui me dérange dans un excercice,
    On un circuit RC dont le condensateur est chargé au départ, puis on enlève la résistance et on la remplace par est un fil de connexion de résistivité  de forme rectiligne de longueur l et
    de section S. déduire la durée de son fonctionnement en discutant les paramètres
    électriques agissant sur la durée de ce fonctionnement. ?


    Maintenant si entourer ce fil de connexion autour d’un crayon noir, quel phénomène on aura ?

    et si on a changé le crayon par un clou en métal. Qu’est qu’il va changer sur le fonctionnement du circuit ?

    s'il vous plait si vous pouvez me donner des idées , je serais reconnaissant

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par hassou39 Voir le message
    Bonjour tout le monde , s'il vous plait j'ai une question qui me dérange dans un excercice,
    On un circuit RC dont le condensateur est chargé au départ, puis on enlève la résistance et on la remplace par est un fil de connexion de résistivité  de forme rectiligne de longueur l et
    de section S. déduire la durée de son fonctionnement en discutant les paramètres
    électriques agissant sur la durée de ce fonctionnement. ?


    Maintenant si entourer ce fil de connexion autour d’un crayon noir, quel phénomène on aura ?

    et si on a changé le crayon par un clou en métal. Qu’est qu’il va changer sur le fonctionnement du circuit ?

    s'il vous plait si vous pouvez me donner des idées , je serais reconnaissant
    Bjr à toi,
    Heu que viens faire là un crayon...NOIR ? Tu veux parler du cfrayon lui meme ( en...bois) ou de la mine en graphite
    de ce crayon ?
    C'est u n peu différent !!
    Un clou (métal) reliant les deux bornes du condo, ça va faire quoi vis à vis de la charge du condo ?
    Pour ton fil de forme rectiligne de longueur L et de section S, ça peut donner quoi en terme de RESISTIVITE ?
    Plus ce sera plus (ou moins) résistant plus le débit antorisé sera....!!
    A toi d'en déduire sur quoi agissent les paramétres.
    Bonne journée

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : la charge d'un condensateur

    Bonjour,

    Un clou (métal) reliant les deux bornes du condo, ça va faire quoi vis à vis de la charge du condo ?
    Je ne pense pas que c'est ce qui est demandé.

    On a un condensateur chargé et :

    cas 1 : on connecte le condensateur sur un fil résistif dont on donne la résistivité du matériau, la section et la longueur L (ce conducteur est supposé rectiligne)

    cas 2 : on enroule le fil résistif du cas 1 sur un cylindre de bois de diamètre environ 7 mm.

    cas 3 : pareil que cas 2 ... mais en remplaçant le cylindre en bois par un clou.

    On demande ce qu'il se passe pour la décharge du condensateur quand on lui connecte les 3 types de charges ci-dessus.

    Je présume que les réponses (cas 2 et 3) attendues sont uniquement qualitatives.

  4. #4
    hassou39

    Re : la charge d'un condensateur

    non , c'est crayon en bois au départ , c'est à dire qu'on a entouré le file de connexion autour de crayon , je pense si comme on a une bobine , puis au lieu de metrre le crayon , on a utilé un clou en métal à votre avis , qu'elle est la différence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : la charge d'un condensateur

    Bonjour,
    Quand on parle d'enrouler un fil, cela doit vous faire penser immédiatement à un bobinage, c'est à dire une inductance.

    La question suivante est plus bizarre. S'il y avait bien écrit "métal", c'est très étonnant. La seule explication est que cela ferait un court-circuit…

    Mais je suis prêt à parier que l'énoncé parle d'un clou en fer, pour vous faire penser à l'augmentation d'inductance d'une bobine quand son noyau est ferromagnétique
    et que vous l'avez mal recopié ( comme vous l'avez fait pour le crayon en bois qui est devenu "noir" dans votre question)
    Dernière modification par Resartus ; 11/05/2020 à 17h22.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    f6bes

    Re : la charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par hassou39 Voir le message
    non , c'est crayon en bois au départ , c'est à dire qu'on a entouré le file de connexion autour de crayon , je pense si comme on a une bobine , puis au lieu de metrre le crayon , on a utilé un clou en métal à votre avis , qu'elle est la différence ?
    Remoi,
    Donc on se fout de la couleur du crayon ! (Ce qui peut induire en erreur )
    Ta bobine aura théoriquement un effet...mais mineur !
    Tout dépend de la self que va représenter ton bobinage (inconnu)
    Grosso modo ça sera en pratique la meme chose à qq chose prés !

    Bonne soirée

  8. #7
    hassou39

    Re : la charge d'un condensateur

    Non , l’exercice n'est pas mal recopié , voilà l’énoncé comme je l'ai trouvé , je suis curieux c'est pour cela j'essai de le résoudre Nom : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.PNG
Affichages : 82
Taille : 62,4 Ko


    Vous voyer qu'au départ on a enroulé le fil sur un crayon ( comme vous avez dit c'est un bobinage je suis d'accord avec vous) , mais pour la dernière cas , qu'est que va se passer ? parce que le métal n'est pas isolant , donc ???

    Oui on va répondre qualitativement , mais j'ai rien compris vraiment

  9. #8
    Patrick_91

    Re : la charge d'un condensateur

    Hello,

    Quel phenomène peut bien produire la connexion brutale d'une inductance sur une capacité chargée ?
    (que se passe t il quand on donne une pichenette sur une corde tendue entre deux arbres ??)
    Si le fil (qu'on suppose nu) est enroulé sur un clou en métal conducteur que se passe t il ??
    Dans les deux cas il faudrait évoquer le devenir de la charge présente dans la capacité non ?
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/05/2020 à 19h12.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    f6bes

    Re : la charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par hassou39 Voir le message
    Non , l’exercice n'est pas mal recopié , voilà l’énoncé comme je l'ai trouvé , je suis curieux c'est pour cela j'essai de le résoudre Pièce jointe 412561


    Vous voyer qu'au départ on a enroulé le fil sur un crayon ( comme vous avez dit c'est un bobinage je suis d'accord avec vous) , mais pour la dernière cas , qu'est que va se passer ? parce que le métal n'est pas isolant , donc ???

    Oui on va répondre qualitativement , mais j'ai rien compris vraiment
    Bjr à toi,
    Il est EVIDENT que si tu bobines en spires JOINTIVES un conducteur NON ISOLE,ça n'aa plus rien à voir
    avec une..self !!
    Toutes les spires se touchent, c'est l'équivalent d'un conducteur UNIQUE !

    Ca parait d'un évidence, comme dirait monsieur de La palisse.

    Bonje viens de regarder ton shéma :
    Les spires ne sont PAS jointives....donc c'est u ne self, MEME si le conducteur
    de l'enroulement et en fil NON isolé.
    Suffit que les spires ne se touchent pas = ISOLATION entre spires
    Bonned journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2020 à 10h42.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : la charge d'un condensateur

    Bonjour.

    Le "conducteur" enroulé ... est une inductance avec une résistance série (cette résistance est la même que lorsque le conducteur est rectiligne).

    Pour l'enroulement sur un clou ... il serait bon qu'un isolant empêche le "conducteur" enroulé d'être électriquement en contact avec le clou.

  12. #11
    f6bes

    Re : la charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour.

    Le "conducteur" enroulé ... est une inductance avec une résistance série (cette résistance est la même que lorsque le conducteur est rectiligne).

    Pour l'enroulement sur un clou ... il serait bon qu'un isolant empêche le "conducteur" enroulé d'être électriquement en contact avec le clou.
    Remoi,
    Ta résistance c'est quoi !!! (... cylindre de bois ...)...faudrait pas trop élucubrer !!
    C'est ce que tu donnes comme info dans ton message de départ !!

    A+

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : la charge d'un condensateur

    f6bes, les élucubrations ne sont pas miennes.

    Il est écrit qu'avec un fil de résistivité  de forme rectiligne de longueur l et de section S... on bobine sur un cylindre de bois.

    Si tu arrives à enlever la résistance du fil R = Rho*L/S en le bobinant sur un cylindre en bois, tu es drôlement fortiche.

    Le résultat sera une bobine d'inductance L (pas calculable sans plus d'info) avec une résistance série R = Rho*L/S

    C'est l'évidence. Non ?

    A+

  14. #13
    f6bes

    Re : la charge d'un condensateur

    Remoi, Hum je crois voir d'ou viens la confusion:
    "....Le "conducteur" enroulé ... est une inductance avec une résistance série ...."
    Ca aurait été plus clair : "est une inductance QUI comporte sa résistivité propre "

    AVEC , m ' a fait supposer qu'il y avait une self AVEC en plus une résistance série...aditionelle.

    Comme quoi on ne lit pas et comprend de la meme façon suivant l'écriture !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2020 à 17h09.

Discussions similaires

  1. La charge d'un condensateur
    Par benpotter dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2011, 20h15
  2. charge du condensateur
    Par invite69d45bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 08h36
  3. Charge d'un condensateur
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 17h56
  4. tp sur la charge d'un condensateur
    Par invitec444b608 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 20h03
  5. charge condensateur
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 05h43