Bonjour,
En 1791 le mètre a été défini comme la 10 millionièmes partie du quart du méridien terrestre. Delambre et Méchain ont montré que le mètre correspond pas toute à fait à la valeur telle que 1 toise = 1,9493m.
Mais on peut dire aujourd'hui que ce n'est pas tout à fait cela. Je voudrai savoir si mes explications sur cet affirmation sont vraies.
1) D'abord comme Isaac Newton a affirmé seulement par les calculs la Terre n’est pas parfaitement sphérique mais un sphéroïde, c'est-à-dire que la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. En effet la terre est aplati aux pôles d’une valeur de 1/298ème.
De ce fait si on mesure un arc de méridien de 1 degrés au pôle nord, on aura une distance plus longue qu’à l’équateur.
C'est pour cela on ne peut pas déduire la circonférence de la terre par seulement la distance qui sépare deux villes sur le même méridien (Dunkerque et Barcelone).
2) En 1791 le mètre a été défini comme la 10 millionièmes partie du quart de méridien terrestre. Si on base la mesure du mètre sur cela en 1791, c’est impossible de trouver la valeur de mètre précisément, car de plus les outils qu’utilisaient Delambre et Méchain ne sont pas aussi précis qu’aujourd’hui grâce aux mesures des satellites.
Dites moi si ce que je dis est vrai ou faux, et si vous le pouvez expliquez moi avec d'autres explications/arguments pourquoi le mètre ne correspond pas tout à fait à 1 toise = 1,9493 m et entre autres que les mesures de Delambre et Méchain sont fausses.
Merci
-----