Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose depuis plusieurs jours une question assez importante pour le projet sur lequel je travaille en ce moment et j'ai dû mal à y voir clair, je me suis donc dis que cela pourrait-être une bonne idée de venir poser une question ici pour peut-être avoir une vision plus précise des choses.
Je cherche donc à focaliser un faisceau laser à travers un objectif ou une lentille sur un échantillon. L'échantillon est idéalement placé à la distance focal de la lentille pour que le diamètre de la tâche laser soit la plus faible possible à la surface de l'échantillon.
L'idée serait ensuite de pouvoir déplacer légèrement le faisceau sur l'échantillon horizontalement et verticalement en déplaçant le laser en amont de la lentille/de l'objectif.
Cependant, selon ma compréhension des lois d'optique géométrique, dans le cadre de l'optique paraxiale, mon faisceau devrait être focalisé sur l'échantillon à la même position (c'est à dire au point focal de la lentille/de l'objectif) quelque soit la position de mon laser. La personne avec qui je travaille semble penser que ce n'est pas le cas, et je ne suis donc plus sûr de bien visualiser le problème.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?
J'ai fait un schéma rapide ci-dessous pour expliquer le problème, j'espère que c'est suffisamment clair :
XXX
Merci d'avance !
-----