Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille



  1. #1
    martrob

    Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me pose depuis plusieurs jours une question assez importante pour le projet sur lequel je travaille en ce moment et j'ai dû mal à y voir clair, je me suis donc dis que cela pourrait-être une bonne idée de venir poser une question ici pour peut-être avoir une vision plus précise des choses.

    Je cherche donc à focaliser un faisceau laser à travers un objectif ou une lentille sur un échantillon. L'échantillon est idéalement placé à la distance focal de la lentille pour que le diamètre de la tâche laser soit la plus faible possible à la surface de l'échantillon.

    L'idée serait ensuite de pouvoir déplacer légèrement le faisceau sur l'échantillon horizontalement et verticalement en déplaçant le laser en amont de la lentille/de l'objectif.

    Cependant, selon ma compréhension des lois d'optique géométrique, dans le cadre de l'optique paraxiale, mon faisceau devrait être focalisé sur l'échantillon à la même position (c'est à dire au point focal de la lentille/de l'objectif) quelque soit la position de mon laser. La personne avec qui je travaille semble penser que ce n'est pas le cas, et je ne suis donc plus sûr de bien visualiser le problème.

    Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

    J'ai fait un schéma rapide ci-dessous pour expliquer le problème, j'espère que c'est suffisamment clair :

    XXX

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 01/06/2020 à 16h59.

  2. #2
    obi76

    Re : Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille

    Bonjour,

    merci d'insérer vos images en pièces jointes, pas sur un serveur externe.

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    martrob

    Re : Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille

    Mes excuses, le schéma ci-dessous :

    Nom : path4559-1-1.png
Affichages : 117
Taille : 22,3 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille

    Bonjour,

    C'est bien une translation "verticale" ? Si oui, faisceau parallèle à l'axe donc converge en F'.
    La translation ne change rien, sauf à la limite : on s'éloigne de l'axe, donc problème de stigmatisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martrob

    Re : Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille

    Merci pour votre réponse claire et rapide !

    La translation serait verticale ou horizontale mais je ne pense pas que ça change quelque chose ?

    C'est bien ce qui me semblait, je vais donc en reparler avec mon collègue car peut-être qu'il a mal compris ce que je lui expliquais : on ne peut pas déplacer le faisceau focalisé sur l'échantillon en le déplaçant en amont de la lentille.

  7. #6
    gts2

    Re : Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille

    On peut déplacer la lentille...

  8. #7
    martrob

    Re : Question d'optique : translation d'un faisceau laser focalisé à travers une lentille

    Oui c'est ce à quoi je pensais, ou l'échantillon. Mais le soucis est un peu plus compliqué en réalité, on focalise deux faisceaux différents sur l'échantillon et l'idée serait de déplacer l'un par rapport à l'autre une fois focalisé. Je vais réfléchir à tout ça, merci encore pour votre réponse en tout cas car je n'étais plus du tout sûr de bien comprendre les choses, ça me rassure !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2019, 09h56
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2016, 21h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 00h12
  4. Lentille de Fresnel et faisceau lumineux
    Par invitea92c796c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2013, 20h40