Bonjour,
J'aimerai, pour un projet perso, expérimenter un télémètre par une triangulation laser.
Ayant été professionnel de l'électronique un bon moment, je ne devrais pas rencontrer de problème insurmontable de ce côté là (microcontrôleur, programmation, capteur, dimensionnement des composants etc...). En revanche mon problème est en optique.
Ce que je souhaiterai faire, c'est ceci :
Je comprends que l'angle de retour du laser et lié à la distance de l'obstacle, que je peux le calculer via le capteur et en fonction des caractéristiques de la lentille de réception.
J'ai déjà le capteur qui est un réseau de 128x1 photodiodes et qui ressemble à celui de l'image.
Je pense qu'il me faut un filtre, sur le capteur, pour isoler la longueur d'onde de la diode laser sinon je vais être gêné par la lumière ambiante puisque mon capteur est sensible sur les longueurs d'ondes allant de 400 à 1000nm ?
Où trouve t-on de tels filtres ? Y a t-il des sites spécialisés ? Avez vous des prix ?
Quel est le rôle de la lentille pour la diode laser ?
Comment dimensionne t-on une lentille ? Je sais que la distance lentille/capteur important mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Y a t-il des sites spécialisés pour des lentilles ? Avez vous des prix ? Ou encore, savez vous dans quel objet puis je en récupérer une pour faire un essai ?
Comme c'est pour un projet perso et aussi par grande curiosité, je n'ai pas de contrainte de taille ni d'exigences particulières autrement dit je ne souhaite pas mesurer au millimètre prés.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup de choses théorique dont ce site http://www.julight.it/electro-optical-sensing/ qui explique 3 techniques de calcul de distance. Je connaissais le calcul du temps de vol mais sur une courte distance c'est mission impossible. Une mesure de durée entre l'impulsion émise et celle reçue n'est pas faisable car ça va beaucoup trop vite. Idem si un tente d'alimenter la diode laser en sinusoïdale pour essayer de mesurer la différence de phase (retard) entre l'émission et la réception.
Par contre, il parle aussi de l’interférométrie.
Mais je n'ai aucune idée de ce que le photo détecteur va recevoir en fonction de la distance ? Si jamais quelqu'un pourrait m'éclairer... de son miroir, je lui en serais reconnaissant.
D'avance merci.
Vincent
-----