Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp



  1. #1
    invite5b37a93b

    Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp


    ------

    Bonjour,

    J'essaye comme je peux d'apprendre les bases de l'électricité et de l'électronique en lisant des leçons sur des sites webs et des forums.

    Je bloque sur quelque chose qui peut vous paraitre simple :

    E= Tension, (Volts)
    I = Intensité, (Amperes)
    R = Résistance, (Ohms)

    E = I x R
    ou
    I = E / R
    ou
    R = E / I

    Ca veut dire qu'au maximum avec une tension de 12V, s'il n'y a pas de résistance, le courant aura une intensité de 12A. C'est bien ça ?

    Du coup si je connais la résistance du matériau par lequel je veux faire passer un courant d'une certaine intensité, ma seule possibilité est d'augmenter le voltage ?

    J'ai du mal à comprendre ça, car en effectuant des mesures entre une enceinte et une chaine stéreo, le voltage est constant, la résistance est constante, mais si j'augmente le volume, il y a une intensité qui augmente et donc plus de courant qui circule !

    Une explication svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp

    Non, ça depend ce que tu entends par "pas de resistance"
    Si pour toi "pas de resistance" = circuit ouvert, alors le courant est nul
    Si au contraire "pas de resistance" = court-circuit alors le courant vaut
    I = U/R si R tend vers zero alors I tend vers l'infini, c'est des maths !
    pour s'en convaincre il suffit de garder à l'esperit qu'un court circuit présente une resistance très faible
    donc par exemple I = 12V/0.001ohms = 12000A

  3. #3
    f6bes

    Re : Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message
    Bonjour,

    J'essaye comme je peux d'apprendre les bases de l'électricité et de l'électronique en lisant des leçons sur des sites webs et des forums.

    Je bloque sur quelque chose qui peut vous paraitre simple :

    E= Tension, (Volts)
    I = Intensité, (Amperes)
    R = Résistance, (Ohms)

    E = I x R
    ou
    I = E / R
    ou
    R = E / I

    Ca veut dire qu'au maximum avec une tension de 12V, s'il n'y a pas de résistance, le courant aura une intensité de 12A. C'est bien ça ?


    i
    Bjr à toi,
    Si tu appliques les formules que tu viens d'énumérer, tu dois t'aperçevoir que ton raisonnement est faux .
    E=12 x.....zéro (PAS de résistance) 12 fois x zéro = toujours zéro !!
    Refait le calcul avec 1 ohm de résistance !

    A+

  4. #4
    invite5b37a93b

    Re : Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp

    I = U/R si R tend vers zero alors I tend vers l'infini, c'est des maths !
    pour s'en convaincre il suffit de garder à l'esperit qu'un court circuit présente une resistance très faible
    donc par exemple I = 12V/0.001ohms = 12000A
    Je comprends mieux. La résistance n'est jamais égale à 0 en fait.

    Donc si je connais la résistance (ex : 10 000 Ohms) du matériau dans lequel je veux faire passer un courant, et que je souhaite que ce courant est une certaine intensité (ex : 20mA), il faut absolument que j'augmente la tension ?

    I = E / R
    I = 12V / 10 000 = 0.0012 soit 1.2mA max

    Donc il me faudrait un tension de
    E = 0,02 x 10 000 = 200V !

    Oui ? non ?

    Est il possible de garder la meme tension (ex : 12VDC) tout en augmentant l'intensité ?

    Relire l'exemple de la chaine stéréo et de l'enceinte que j'ai cité précédemment. Ni le voltage, ni la résistance ne varie, mais si j'augmente le volume, il y a bien plus de courant qui circule.

    Ou alors je ne sais pas mesurer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message
    Donc si je connais la résistance (ex : 10 000 Ohms) du matériau dans lequel je veux faire passer un courant, et que je souhaite que ce courant est une certaine intensité (ex : 20mA), il faut absolument que j'augmente la tension ?
    augmenter la tension ou reduire la resistance oui, pas de miracle.

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message
    I = E / R
    I = 12V / 10 000 = 0.0012 soit 1.2mA max

    Donc il me faudrait un tension de
    E = 0,02 x 10 000 = 200V !

    Oui ? non ?
    oui

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message
    Est il possible de garder la meme tension (ex : 12VDC) tout en augmentant l'intensité ?
    Oui, voir ci dessus, reduire la resistance

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message
    Relire l'exemple de la chaine stéréo et de l'enceinte que j'ai cité précédemment. Ni le voltage, ni la résistance ne varie, mais si j'augmente le volume, il y a bien plus de courant qui circule.
    Oui mais dans ce cas le courant n'est pas limité par la charge (la resistance) mais par la source.
    Un amplificateur audio est monté en source de courant, ça n'a rien de comparable avec ton probleme.

  7. #6
    invite5b37a93b

    Re : Question débutant à propos du voltage, de la résistance, de l'intensité svp

    Oui mais dans ce cas le courant n'est pas limité par la charge (la resistance) mais par la source.
    Un amplificateur audio est monté en source de courant, ça n'a rien de comparable avec ton probleme.
    Donc ça veut dire que la tension reste fixe, que la résistance du matériau (ex : le fil de l'enceinte et l'enceinte) reste fixe, mais un composant augmente ou diminue la résistance avant l'enceinte et donc la quantité de courant qui passe augmente ou diminue et par conséquent le volume augmente ou diminue.

    Bon et bien il me reste plus qu'à apprendre à augmenter une tension puisque je ne peux pas diminuer la résistance.

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Résistance pout abaisser l'intensité
    Par inviteb03ad4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2011, 21h47
  2. svp: question à propos de la combustion
    Par zouzou141414 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 16h58
  3. [Debutant] Question à propos symbole d'une porte logique
    Par invite7cd8e22c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2008, 00h57
  4. question pour un débutant svp...
    Par hppc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.