Transfert de chaleur dans une canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transfert de chaleur dans une canalisation



  1. #1
    invite97118dd4

    Post Transfert de chaleur dans une canalisation


    ------

    bonjour à tous

    alors voila j'ai deux chaudiere que je dois isoler : plus precisemment je dois isoler tous les point singuliers là où il y une perte de chaleur ... pour cela je dois calculer la quantité de chaleur perdu

    la température de la vapeur est à 185 °C
    la température de l'air dans le local chaudieres est à 30°C
    le local chaudières contient 3 chaudière ( une qui est isolé , le deux autres pas vraiment )

    j'ai 25 matelas d'isolations à mettre en place sur tous les point singuliers ( vannes filtres) et aussi séparateurs et échangeurs

    les canalisations sont tous isoler par de la laine .. il reste les points singuliers

    le seul soucis c'est que ces vannes sont tous brûlants ,, je sais qu'il ya des deperditions mais j'arrive tjrs pas à trouver la bonne formule -_-


    j'ai le diametre de tous les élements , le débit de vapeur , la pression ..

    si qlq un pourrai m'aider ??

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : transfert de chaleur dans une canalisation

    Bonjour

    Je n'ai pas tout a fait compris la demande, le but est de calculer la déperdition de chaque élément pour calculer la rentabilité du matelas isolant ?

    Cette déperdition est essentiellement liée à la température et la surface, le débit de vapeur n'intervient pas.

  3. #3
    invite97118dd4

    Re : transfert de chaleur dans une canalisation

    ouii c'est ça , pour calculer le gain énergétique des matelas isolants ,, donc je dois calculer les déperditions thermique des points singuliers ...

    ouii je sais que c'est liée a la surface et a la temperature mais j'arrive pas a trouver la bonne relation :


    Q= hi(Tp-Tinfini)*S ?

  4. #4
    RomVi

    Re : transfert de chaleur dans une canalisation

    Tu l'as la relation, puisque tu as recopié la formule : puissance en Watts = différence de température en °C * surface en m² * coefficient d'échange en W/m²°C
    Si ces éléments sont en intérieur tu peux prendre comme coefficient 10 à 15, si ils sont placés dehors 25 à 30.

    Le problème est que la température n'est pas la même sur toute la surface. Tu as un exemple ici : http://www.istockphoto.com/fr/photo/...306?st=2f9ee2b

    On peut s'amuser à calculer la puissance totale en transformant l'image en une série de points de température sur Excel, ou prendre une valeur moyenne approximative. En principe, approximativement, ces matelas sont rentabilisés en environ 1 à 2 ans si la chaudière tourne toute l'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transfert de chaleur dans un cylindre plein
    Par invite3a2fc8b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 10h28
  2. Transfert de chaleur dans un tube cylindrique
    Par Didipol dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2012, 08h20
  3. Transfert de chaleur: Fluide dans un conduit chauffé
    Par invite21557e33 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2011, 17h16
  4. Minimisation de transfert de chaleur dans un réfrigérateur
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 19h58
  5. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 17h48