Besoin d'aide - Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide - Radioactivité



  1. #1
    nc98

    Besoin d'aide - Radioactivité


    ------

    Bonjour,
    Je m'emmêle un peu dans le bilan des réactions de désintégration radioactive. En fait, je ne comprends pas ce qu'il se passe à l'échelle de l'atome lors de la désintégration radioactive. J'ai compris qu'il y avait émission de particule a, b+ ou b- par le noyau qui se transforme en un élément plus stable, mais que devient le cortège électronique de l'élément ? Par exemple, lors d'une désintégration beta plus : X -> Y + e+ + v
    On a le bilan suivant :
    Energie initiale => M(X)c² ; avec X qui a Z protons et A nucléons, et M(X) la masse atomique de X
    Energie finale => M(Y)c² + 2 m(électron)c² + Ek(Y) + Ek(e+) + Ek (v) ; avec Y qui a Z-1 protons et A nucléons et M(Y) la masse atomique de Y.
    Est-ce que Y est neutre et a perdu un électron par rapport à X, et a donc Z-1 électrons ? Mais dans ce cas, que devient cet électron perdu ?
    Idem pour la radioactivité beta moins (X -> Y + e- + antineutrino), est-ce que Y gagne un électron ? Mais dans ce cas-là d'où vient l'électron ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

    [Discussion deplacee en physique / T-K]

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/04/2016 à 00h32.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Besoin d'aide - Radioactivité

    Bonjour,
    Pour les transitions Béta , ce sont des transitions qui se passent au niveau du noyau .
    Donc, pour les calculs de bilan d'énergie , il ne faut pas prendre en compte les électrons périphériques .
    Si on vous donne les masses des NOYAUX atomiques , vous faîtes le calcul habituel .
    Si on vous donne les masses des ATOMES , vous commencez à retirer les masses des électrons périphériques , car ils ne sont pas concernés par la transition .

    Transition Béta moins : dans le NOYAU , un neutron se transforme en proton et en un électron ( et un anti-neutrino ) .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2

  3. #3
    nc98

    Re : Besoin d'aide - Radioactivité

    D'accord, merci bien !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide - Radioactivité
    Par NolwN dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2016, 23h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 16h44
  3. Besoin d'aide physique radioactivité
    Par inviteae4add3b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/01/2010, 13h40
  4. aide radioactivité
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 19h04