Besoin d'aide - Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide - Radioactivité



  1. #1
    inviteea4de4ae

    Besoin d'aide - Radioactivité


    ------

    Bonjour à tous !!
    Alors je m'excuse par avance, je n'y connais pas grand chose sur ce sujet... C'est bien pour ça que je viens vers vous ! ^^
    Je suis étudiante en master 2 à l'école d'architecture de Bretagne et travaille en ce moment sur mon projet de fin d'études. Celui-ci est implanté dans la commune de Trélazé sur le site des anciennes ardoisières des Grands Carreaux, à proximité de deux puits d'ardoises. C'est donc bien là le problème... Il y a alors la possibilité d'une forte présence radioactive dû au radon dégagé par les puits. Qu'en pensez-vous ? Ce gaz se dégage t-il en permanence ? Est-il inconscient de penser une construction sur un site tel que celui-ci, en sachant que l'isolation ainsi que l’aération mécanique seront bien sûr adaptés ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide - Radioactivité

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Il y a alors la possibilité d'une forte présence radioactive dû au radon dégagé par les puits. Qu'en pensez-vous ? Ce gaz se dégage t-il en permanence ?
    Oui, le radon se forme par la desintegration lente des quelques atomes d'uranium present dans les ardoises. C'est une production constante. Le radon etant un gaz, il s'echappe de la roche. Comme c'est un gaz beaucoup plus dense que l'air, il s'accumule dans les zones mal ventilees ou aucun echapatoire gravitaire n'est possible (typiquement, les caves).

    st-il inconscient de penser une construction sur un site tel que celui-ci, en sachant que l'isolation ainsi que l’aération mécanique seront bien sûr adaptés ?
    Je suppose qu'il existe tout une serie de recommandations et conditions a respecter pour eviter l'accumulation de radon, mais si l'aeration est adequate, il n'y a pas de raison que ce soit un probleme majeur insurmontable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 16h44
  2. [Aide SVT] la radioactivité - Geochronologie
    Par inviteaeb127d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 13h19
  3. Besoin d'aide physique radioactivité
    Par inviteae4add3b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/01/2010, 13h40
  4. aide radioactivité
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 19h04