Besoin d'explications sur la radioactivité et la fusion (& fission)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'explications sur la radioactivité et la fusion (& fission)



  1. #1
    invitef1f36f6e

    Besoin d'explications sur la radioactivité et la fusion (& fission)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais vraiment besoin de vos lumières, je ne comprend pas très bien mon cours car ce sont des polycopies que l'on nous a distribué pouvez vous m'expliquer les choses suivantes :
    - Le fonctionnement de la Radioactivé alpha, je ne comprend pas comment on passe du noyau père au noyau fils et pourquoi ce noyau père devient un noyau en particulier et pas un autre , comment le savoir?
    - Pourriez vous en faire de même avec la radiocativité beta, je ne comprend pas non plus les mêmes choses ainsi que pourquoi on à des -1 et des +1 (B+ et B-)
    - Nous avons également eut une activité (la 2 je l'ai mise en pièce jointe) et notre professeur n'a pas corrigé l'activité sauf le grand A, elle n'a pas corrigé sur la fission, pourriez vous m'aider ?

    Merci beaucoup d'avance, votre aide me sera très précieuse
    Encore merci
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'explications sur la radioactivité et la fusion (& fission)

    La radioactivité alpha est la propriété que possède certains noyaux lourds (à plus de 82 protons) d'éjecter subitement, sans crier gare, un rayon alpha, c'est-à-dire deux protons et deux neutrons en même temps. Après cet événement, le noyau qui a perdu ces protons et neutrons, est un peu plus léger. Par exemple, s'il s'agit de l'Uranium-238, qui a 92 protons et 146 neutrons, il reste un noyau qui n'a plus que 90 protons et 144 neutrons. Ce n'est plus de l'Uranium, c'est un atome de l'élément numéro 90, qui est le Thorium. Ce dernier est à son tour émetteur alpha, et donc va perdre 2 protons et 2 neutrons, et se transformer en un nouveau noyau, ayant 88 protons et 42 neutrons : c'est du radium, etc. A chaque émission alpha, le noyau recule de 2 cases dans le tableau périodique.

    La radioactivité béta est plus étrange. C'est la propriété qu'a un noyau d'assister à la transformation d'un de ses neutrons en un proton, avec éjection d'un électron. Par exemple, l'atome de P-32 possède 15 protons et 17 neutrons. Il est émetteur béta. Donc de temps en temps, un de ses 17 neutrons se transforme en protons, et éjecte un électron qui traverse le cortège électronique et va gicler très loin du point de départ. Le noyau initial ainsi transformé se retrouve avec un neutron de moins, mais un proton de plus. Il a 16 protons et 16 neutrons. C'est un noyau de soufre S-32. Tout se passe comme si l'atome avait avancé d'une case dans le tableau périodique.

  3. #3
    invitef1f36f6e

    Re : Besoin d'explications sur la radioactivité et la fusion (& fission)

    Merci beaucoup et pourriez vous m'aider pour la fission ? Merci d'avance
    cordialement

  4. #4
    invitef1f36f6e

    Re : Besoin d'explications sur la radioactivité et la fusion (& fission)

    Quelqu'un peut il m'aider pour l'activité 2 si possible?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe
    Par invite35d6e5f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 08h48
  2. Fission et Fusion !?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 16h21
  3. [L1]Besoin d'explications sur les structures algébriques
    Par invite811963fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/11/2009, 11h12
  4. fusion fission
    Par invite9d2fa64d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 18h44
  5. fission ou fusion
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2005, 06h56