besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe



  1. #1
    invite35d6e5f8

    besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe


    ------

    Bonjours a tous, j'aurai besoin de votre aide pour comprendre les résultats de l'experience de mon tpe.
    J'ai mis 8 lentilles dans quatre pots que j'ai ensuite exposés 24h/24 à différentes lumières(blanche,rouge et vert) toutes issues du même type de lampe à led(pour faire les couleurs j'ai ajouté des filtres).Pendant 15 jours j'ai arrosé 1 fois par jour mes lentilles et je les ai mesuré.Mais voici mon problème au bout de 15 jours je constate que mes lentilles dans le vert et le rouge sont toutes grandes(15cm),vertes et avec une dizaine de feuilles par pied, alors que dans la lumière blanche seulement une a poussé,elle fait 4cm et a trois feuilles.

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi mes lentilles poussent mieux dans le rouge et le vert.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite501b7fd0

    Re : besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe

    Bonjour !

    Je te conseillerais de refaire ton expérience si tu as le temps...
    Le fait qu'elles poussent mieux dans le rouge est normal mais pour le vert... pas franchement... Elles sont censées bien pousser à la lumière blanche qui contient toutes les radiations lumineuses.
    D'après un spectre d'absorption de la chlorophylle (http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pho...se/exp233.html), les plantes (dont les lentilles) absorbent les radiations qui correspondent au bleu et au rouge. Dont elles devraient mieux pousser à la lumière bleue et rouge mais pas à la verte que les plantes n'absorbent presque pas...

    Donc, je serais toi, je referais mon expérience...

    Bonne chance en tout cas !

  3. #3
    invitea9e5d0fd

    Re : besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe

    Bonjour, que veux-tu prouver par ton expérience?
    Tu devrais peut être laisser pousser tes lentilles jusqu'à ce qu'elles germent avant de changer la source de lumière.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'explications sur les résultats de mon expérience de tpe

    Bonjour,
    Je n'y connais rien en lentilles, mais un peu en led
    Une lampe à led, surtout de piètre qualité, émet bcp d'UV et a un spectre d'émission qui est loin d'être plat.
    Par ailleurs, tes filtres n'ont pas la même courbe de réponse : le filtre 500nm aura une absorbance à 500nm de 10% (par ex), tandis que le filtre 600nm aura à 600nm une absorbance de 15% (par ex).
    Il est possible que les deux premiers points se compensent plus ou moins, mais se serait sans compter sur la loi de Murphy.

    Mieux vaut utiliser une lampe à incandescence (ou à la rigueur halogène) pour avoir un spectre d'émission bien plat ; et bien choisir tes filtres.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [L1]Besoin d'explications sur les structures algébriques
    Par invite811963fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/11/2009, 11h12
  2. Tpe Expérience sur les volcans
    Par invite7b92848c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 14h49
  3. vérifier mes résultats de mon dm sur les transformateurs
    Par invitefd0c5009 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 21h48
  4. Besoin d'aide pour mon TPE sur les phéromones
    Par inviteab6826eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 02h02
  5. Experience pour un TPE sur les meteorites
    Par invite57902633 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 09h59