Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)



  1. #1
    Kanieloutis

    Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Excuse moi de vous dérangez, je suis en pleine préparation de mon examen d'électricité et je bloque sur un exercice de Thevenin. J'ai trouvé grace à la méthode des noeuds 12 volt pour le noeud en X et 18 volt pour le noeud en Y. Seulement je ne comprends pas pourquoi la tension aux bornes de a-b est égal à la tension du noeud VX...? Moi j'ai mis comme réponse que la tension de Thevenin est égal a la tension du noeud Y donc 18 volt ? Merci infiniment
    Nom : Capture d’écran 2020-06-05 à 20.40.34.jpg
Affichages : 143
Taille : 67,2 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    On vous dit que Vab=Vx ou que Vab=12V ?

  3. #3
    Kanieloutis

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Non simplement, la réponse de la question indique "12V" pour la tension aux bornes de ab. Mais étant donné que j'ai trouvé 12 volt pour le noeud X et 18 volt pour le noeud Y j'en conclus que la tension aux bornes de ab est égal a la tension VX. Mais intuitivement ca me parait difficile à comprendre car je dirais justement que la tension aux bornes de ab est égal à la tension VY donc j'aurais dis 18 volt ?

  4. #4
    gts2

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Il y a peut-être une erreur de signe sur aVx dans le calcul de Vx : je trouve Vx=8 V et Vy=3/2 Vx=12 V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kanieloutis

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Merci infiniment pour votre réponse ,je vais poster mes calculs ce sera peut être plus simple pour détecter l'erreur

  7. #6
    Kanieloutis

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Nom : IMG_99BCBF96E54F-1.jpg
Affichages : 84
Taille : 83,5 Ko Je trouve un résultat encore différent ? C'est à ni rien comprendre ... Pourtant je ne vois pas ou j'aurais pu faire l'erreur ?

  8. #7
    gts2

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    i1 ne vaut pas 5, mais (20-Vx)/4.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Bonjour,

    En plus de l'erreur mentionnée par gts2 (i1 ne vaut pas 5, mais (20-Vx)/4.)

    On remarque que dans le schéma initial, le générateur de tension est de 24 V ... et qu'il s'est transformé en générateur de 20 V dans le dessin avec calculs "à la main".

  10. #9
    Kanieloutis

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Un énorme merci à vous deux !! Je me sens tellement bête d'avoir sollicité de l'aide alors que finalement c'était évident ... Sur la photo fait "main" c'était une erreur d'inattention pour la source de 24 volt qui se transforme en source de 20 volt cependant l'erreur pour le courant i1 était bien une erreur commise à chaque tentative sur feuille de brouillon. Je suppose que je trouverais les bonnes valeurs maintenant , sujet résolu ! Merci encore à vous .

  11. #10
    Kanieloutis

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Une dernière question pour ne plus avoir à la poser , est ce que pour la méthode des noeuds on peut mettre la direction du courant comme on veut et le résultat final nous donnera le bon "sens " ? Car j'avais entendu sur une vidéo que la personne disait pour éviter de se tromper on met les courants sortant à chaque noeud (sauf pour les courants entrant à cause d'une source de courant bien sur) mais mon professeur "s'obstine" un peu à indiquer les courants directement dans le bon sens avec un peu d'intuition?

  12. #11
    gts2

    Re : Problème sur un équivalent de Thevenin (Circuit classique)

    Cela permet en effet "d'automatiser" la loi des noeuds :
    au noeud i relié à des noeuds j de potentiels Vj par l'intermédiaire d'une résistance Rj, en prenant tous les courants sortants (et sans source de courant) on a , on voit qu'on n'a plus de question à se poser.

    Et bien sûr la loi d'Ohm est algébrique et donc "on peut mettre la direction du courant comme on veut et le résultat final nous donnera le bon sens"

    On peut prendre entrant, cela change les signes mais comme le total fait zéro...

    On peut mettre pour finir sous la forme (théorème de Millman ou loi des noeuds en terme de potentiel) indépendant du choix initial.

    Avec une source de courant, cela marche aussi mais en un peu moins "automatique"

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et l’équivalent d'un circuit
    Par abdolah.-bd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2019, 15h11
  2. Circuit équivalent de Thévenin: Position
    Par invite11b8b138 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 16h21
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  4. Equivalent Thevenin
    Par invite35067f71 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2011, 14h35
  5. le circuit équivalent de thevenin.
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/10/2010, 08h47