maree terrestre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

maree terrestre



  1. #1
    nade12

    maree terrestre


    ------

    bonsoir,
    pourkoi on ne ressent pas les maréés terrestre?

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : maree terrestre

    Bonjour, pourquoi dis-tu ? Comme disait l'autre....il faut d'abord trouver la voie. Tu devrais te poser la question à l'envers... Que faudrait-il comme conditions pour que tu ressentes les marées ? Entretemps tu vas te faire beaucoup d'amis ici. Bonne réflexion.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : maree terrestre

    @nade12 : merci de clarifier votre question, afin d'être sur que vous n'êtes pas en train de contourner une décision de modération (cf.https://forums.futura-sciences.com/p...-de-terre.html)

    Quand je suis sur la plage ou à Paris, il n'y a aucune raison que la marée me fasse quoi que ce soit.
    Qu'appelez-vous "ressentir" dans ce contexte ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    f6bes

    Re : maree terrestre

    Citation Envoyé par nade12 Voir le message
    bonsoir,
    pourkoi on ne ressent pas les maréés terrestre?
    Bjr à toi,
    Ah , est ce que ça va repartir pour un tour.

    Tu ne ressent pas les marées terrestre car tu n'as AUCUN repére pour te rendre compte qu'il y a un
    soulévement ou un abaissement.
    De plus l'AMPLITUDE de ces marées étant que de qq décimétres sur te TRES gRANDES SURFACES, tu ne
    t'aperçois de rien.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/06/2020 à 11h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nade12

    Re : maree terrestre


    JE CLARIFIE MA QUESTION
    ON NE SENT PAS LA TERRE MONTER OU DESCENDRE PENDANT LES MARRES TERRESTRE
    POURKOI ,?
    CAR DANS UN ASCENSEUR QUAND ON MONTE ON SE SENT ATIRER VER LE BAS
    ET QUAND ON DESCEND VER LE HAUT

  7. #6
    gts2

    Re : maree terrestre

    Bonjour,

    Calcul à la louche : amplitude 20 cm, période une demi-journée : accélération 410-10 g
    Ascenseur : 0,1 g.

  8. #7
    nade12

    Re : maree terrestre

    Pas comprit desole

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : maree terrestre

    Citation Envoyé par nade12 Voir le message
    ON NE SENT PAS LA TERRE MONTER OU DESCENDRE PENDANT LES MARRES TERRESTRE
    Bonjour,

    De plus, ce n'est pas la Terre qui bouge lors des marées, c'est le niveau des océans.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    nade12

    Re : maree terrestre

    Desole il y a aussi des marres terrestre le sol monte et descend

  11. #10
    gts2

    Re : maree terrestre

    J'ai simplement été cherché sur Internet l'amplitude des marées terrestres, assimilé cela à une sinusoïde de période une demi-journée et calculé l'accélération.

  12. #11
    nade12

    Re : maree terrestre

    Pas comprit

  13. #12
    nade12

    Re : maree terrestre

    Pourtant quelqun qui doit savoir la reponse on peut dire que ma question est simple

  14. #13
    gts2

    Re : maree terrestre

    Les marées terrestres obéissent en gros à avec a=20 cm et . On dérive deux fois pour obtenir l'accélération

  15. #14
    nade12

    Re : maree terrestre

    DESOLE MAIS JE SUIS ALLER A L'ECOLE QUE JUSQUEN 3 EME
    CETTE REPONSSE EST TROP SCIENTIFIQUE POUR MOI MERCI QUAND MEME MAIS JE N'AI PAS COMPRIT

  16. #15
    gts2

    Re : maree terrestre

    Disons donc que si l'on calcule l'accélération, elle est un milliard de fois plus faible que celle d'un ascenseur.

  17. #16
    nade12

    Re : maree terrestre

    Si je comprends bien l'acceleration de la terre(l'attraction terresre) est trop forte pour quon ressente les marees
    c ca?

  18. #17
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : maree terrestre

    Bonjour nade12,

    Difficile de faire plus clair que ce que gts2 vous a répondu. Sans formules, la réponse à votre question est: bien que présentes, on ne ressent pas les marées parce qu'elles sont trop faibles et trop lentes pour nos sens.

    Pour comparer, dites-vous que ressentir une marée est aussi difficile que de voir à l'oeil nu de quel angle s'est déplacée l'aiguille des heures d'une horloge en 0,01 milliseconde*.

    *Ordre de grandeur, sous réserve que mon calcul soit correct.

  19. #18
    Benzki

    Re : maree terrestre

    CAR DANS UN ASCENSEUR QUAND ON MONTE ON SE SENT ATIRER VER LE BAS
    Oui, dans un ascenseur, tu te sens attiré vers le bas. Et si tu faisais l'expérience pieds nus en plaçant une caméra, tu verrais effectivement que la plante de chaque pied s'affaisse juste au moment du démarrage vers le haut de l'ascenseur. Tes propriocepteurs renvoient l'info à ton cerveau et tu as appris à interpréter cette sensation comme une accélération.
    Mais imagine maintenant qu'une corde attachée au plafonnier te ceinture le tronc et le plus bas possible jusqu'aux chevilles. La même expérience ne fera plus affaisser tes pieds, et leurs récepteurs proprioceptifs resteront donc silencieux. Ce ne sera donc pas via la plante des pieds que tu sentiras une accélération.
    Et si tu arrivais à attacher tous les autres détecteurs de mouvements de ton corps au plafonnier, y compris les cristaux dans tes canaux semi-circulaires, tu n'aurais plus aucune sensation d'accélération.
    Tu as donc ta réponse : tu ne sens pas la marée terrestre, car tes détecteurs sont attirés en même temps que "toi" par les différentes masses au loin qui exercent une action gravitationnelle.

  20. #19
    nade12

    Re : maree terrestre

    Merci pour vos reponsses c tres gentil

  21. #20
    jacknicklaus

    Re : maree terrestre

    Citation Envoyé par nade12 Voir le message
    Merci pour vos reponsses c tres gentil
    Il me semble qu'on t'a déjà dit de ne pas utiliser le mode sms dans tes messages... C'est si compliqué que celà de respecter l’orthographe et d'écrire c'est ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  22. #21
    nade12

    Re : maree terrestre

    OUI PARDON DESOLE JE FERAIT ATTENTION

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : maree terrestre

    Et tant qu'on y est, merci de ne pas ecrire vos messages en majuscules, c'est généralement considéré comme un cri et donc potentiellement ressenti comme agressif.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : maree terrestre

    On retombe sur les mêmes obsessions que d'habitude, avec toujours les mêmes entorses à la charte (+ le contournement d'une décision de modération).

    L'étude des marées est complexe et on n'en viendra pas à bout si on n'est pas capable de faire une phrase complète correcte. Pour que ce fil reste ouvert il va falloir que nade12 mette un peu les mains dans la cambouis et fasse quelques calculs d'ordre de grandeur pertinents à l'aide des réponses apportées afin de répondre à sa question initiale. A partir de là on pourra avancer utilement. Sinon, on va continuer à brasser de l'air pour rien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #24
    XK150

    Re : maree terrestre

    Oui , mais moi , ce qui me gênne , c'est que je ne ressends pa les éfets de la maré noire : POURKOI ????

  26. #25
    f6bes

    Re : maree terrestre

    Citation Envoyé par nade12 Voir le message
    Pourtant quelqun qui doit savoir la reponse on peut dire que ma question est simple
    Bjr à toi,
    Le probléme avec toi, c'est que meme les reponses...simples , tu ne les comprends pas !
    Lorsqu'on te dis que la surface sur laquelle se passe le phénonéme est TELLEMENT importante et que l'amplitude
    est somme toute minime.....on est INCAPABLE de s'en rendre compte. C'est pas comme dans un...ascenseur.

    Je te le concéde il vaut mieux éviter les réponses type message 13 qui n'apportent aucune compréhension
    pour un esprit néophite.
    C'est le genre de réponse que je prohibe....sachant qu'on s'adresse à un individu qui a qq probléme
    ... d'assimilation.
    Bonne journée

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : maree terrestre

    Bonjour,

    Bon, tout a été dit, y compris les coups de bâtons verts et même noirs. On va en rester là avant que ça ne tourne au pugilat ou que ça dérive. Les marées ça finit par donner mal au coeur.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. terrestre ou extra-terrestre ?
    Par invite3d9c2b7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 16h19
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2012, 07h03
  3. questions sur l'effet de marée sur le croûte terrestre
    Par invite4021e8ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 12h26
  4. Marée du matin - marée du soir ...
    Par invitea1cbb355 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2009, 13h59
  5. TPE marée...
    Par invite0f3f7d3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 13h36