Equation différentielle de ce circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation différentielle de ce circuit



  1. #1
    111fox

    Equation différentielle de ce circuit


    ------

    Bonjour les amis, je vous demande s'il vous plait de m'aider à trouver l'équation différentielle relative à ce circuit :



    Pour appliquer le champ magnétique B, on utilise un commutateur de tension, c’est un circuit avec un générateur de tension E, un bobinage et un transistor électronique en commutateur, soit ouvert soit fermé. Le bobinage est mis en circuit de diode à roue libre, permettant à l'inductance de se décharger, car même en ouvrant l’interrupteur, la bobine ne peut pas se décharger et donc crée des surtensions dangereuses. Or, là, la diode va venir court-circuiter les surtensions; la diode en régime normal est à l'envers, elle est donc neutre et ne joue aucun rôle, la bobine se charge. Par contre, quand l'interrupteur s’ouvre, la bobine se décharge sur elle-même par l'intermédiaire de la diode de Roue libre.Il faut tenir compte du temps de réponse de la bobine qui vaut L/R, donc de la vitesse limite de modulation.

    Nom : Screenshot_6.png
Affichages : 189
Taille : 5,9 Ko

    Je vous remercie pour votre contribution et votre aide, j'ai vraiment besoin de cet équation différentielle

    Cordialement,
    111fox

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Equation différentielle de ce circuit

    Bonjour,

    Il n'y pas de résistance ?

  3. #3
    stefjm

    Re : Equation différentielle de ce circuit

    Si, certainement intégrée à la bobine R-L, sinon, ça finirait mal pour le transistor...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Equation différentielle de ce circuit

    Bonjour,

    Il faut plus de précisions sur ce qui est attendu.

    Par exemple, si on suppose R la résistance série du bobinage d'inductance L et la diode parfaite (chute nulle en direct (ou d'effet négligeable))

    Soit T1 la durée d'un cycle où le transistor est ON et T2 la durée d'un cycle où le transistor est OFF

    Soit i le courant dans le bobinage.

    En prenant l'origine d'horloge (t=0) au début de la conduction du transistor, lorsque le cycle devient répétitif, on arrive à :

    i(t) = E/R + (Io - E/R).e^(-R/L .t) pour t compris dans [0 ; T1]
    i(t) = [E/R + (Io - E/R).e^(-R/L .T1)] * e^(-R/L .(t-T1)) pour t compris dans [T1 ; T1+T2]

    Avec Io = E/R (1 - e^(-R/L .T1))/(e^(R/L T2) - e^(-R/L .T1))

    Un exemple numérique :
    E = 10V et R = 1 ohm L = 0,01 H et T1 = T2 = 1 ms

    i(t) = 10 - 5,25*e^(-100*t) (pour t dans [0 ; 10^-3] s)
    i(t) = 5,25.e^(-100*(t - 0,001)) pour t dans [10^-3 ; 2.10^-3] s)

    Le courant dans la bobine oscille donc entre 4,75 A et 5,25 A (fréquence = 1/(2.10^-3) = 500 Hz

    Calculs non vérifiés.

    *****

    Mais si on suppose R quasi nul ou la tension de chute directe dans la diode d'effet non négligeable ... il faut tout refaire.

    Pareil si on veut déterminer le "démarrage" à partir d'un courant nul par exemple, donc trouver le régime transitoire jusqu'à ce que le cycle se stabilise (se répète à l'identique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'equation differentielle d'un circuit RLC
    Par invitea30a570f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2015, 07h05
  2. Equation différentielle circuit RL
    Par invite82dc8b02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 13h44
  3. Equation différentielle d'un circuit (R,C)
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2008, 20h12
  4. Circuit RC équation différentielle
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 20h08
  5. Circuit LC et équation differentielle
    Par invite60c4a88b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 09h03