Dipole rl 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dipole rl 2



  1. #1
    hajar19

    Dipole rl 2


    ------

    bonsoir tout le monde , je pense que jai un srx probleme avec dipole rl et comment trouver les valeurs de R EN EXPLOITANT LES COURBES. je ne sais pas comment trouver R2 . certes on est en décharge et Ub(t=0)= -60V et là je bloque . deja la diode me perturbe . le courant passe du pole positif vers le negatif du generateur quand K est fermé et donc esst ce qu'il passe par R2 ? non je pense pas car la diode l'en empêche mais une fois K est ouvert , i passe par la bobine , R1 et R2, cest bien ça ?
    Nom : rl 2.png
Affichages : 66
Taille : 219,5 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dipole rl 2

    Bonjour,

    Oui c'est bien cela et c'est cohérent avec votre équation.
    De manière intuitive,
    si on déconnecte le générateur, le circuit n'est plus alimenté, le courant tend donc à décroitre et UL pris dans le sens de I devient positif, on a un générateur dans le bon sens pour faire circuler un courant dans la diode
    ou le courant ne pouvant passer par le générateur passe par la diode, qui est dans le bon sens.

    Pour ce qui est des calculs, que vaut B ? que vaut ?
    Il faut deux réponses : l'expression et la valeur obtenue d'après la courbe.

  3. #3
    hajar19

    Re : Dipole rl 2

    ma réponse était que B vaut 60; d'apres les conditions initiales à t=0 , Ub= -60V donc : -60 = -B x exp0 d'où B= 60. et To = L/R1+R2

  4. #4
    gts2

    Re : Dipole rl 2

    Et donc vous arrivez à vos fins ?

    J'avais écrit : "Il faut deux réponses : l'expression et la valeur obtenue d'après la courbe."

    Pour B vous avez donné la valeur mais pas l'expression ; pour vous avez donné l'expression mais pas la valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hajar19

    Re : Dipole rl 2

    L'expression de to ainsi que sa valeur va nous aider pr trouver L ; DONC IL FAUT EXPLOITER LA courbe et B sauf que je bloque. donc même si je connais la valeur de to, elle va me servir apres avoir trouve R2 pr trouver L

  7. #6
    gts2

    Re : Dipole rl 2

    C'est une propriété des exponentielles : que savez-vous de la tangente à l'origine de l'exponentielle ? (la droite tracée sur la courbe U(t) ?

  8. #7
    hajar19

    Re : Dipole rl 2

    arrivant à la valeur correspondant à to, U= 0,37 Uzero.

  9. #8
    gts2

    Re : Dipole rl 2

    Oui c'est bien cela (ou intersection de la tangente à l'origine avec l'axe des x) donc vous connaissez t0.

    Il reste l'expression de B.

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogène et liaison dipôle dipôle en même temps
    Par invite7575e82d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2019, 21h32
  2. Dipôle électrique et dipôle électrostatique
    Par invite8122b49b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2017, 08h37
  3. Dipole permant dipole instantane
    Par inviteb20a6594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2015, 17h52
  4. Dipôle actif et Dipôle passif
    Par invite3511488e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 19h24
  5. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57