Bonjour,
Je me dis que le problème consistant à vider une bouteille remplie d'eau plate (à Paris) devrait être plus simple que de poser le pied sur la lune …
On dispose d'une bouteille (déformable ou non, donc il y a 2 problèmes en fait) remplie de 1.5 litre d'eau plate (cf. image), quel est le moyen le plus efficace pour vider cette bouteille ? A priori je vois 3 stratégies, mais il n'y a aucune raison de se limiter à cela)
1) renverser la bouteille complètement et attendre
2) renverser la bouteille afin qu'il y a toujours un filet d'air qui entre dans la bouteille (taille optimale du filet ?), l'angle d'inclinaison de la bouteille varie donc en permanence
3) renverser la bouteille complètement et donner au liquide un mouvement de rotation
Il va de soi que toute réponse impliquant une ou des expérience sera considérée comme non pertinente, pour des raisons évidentes (qu'est-ce qui se passe si on fait varier quelques paramètres ?); je me pose cette question car je n'ai pas la moindre idée de comment on peut résoudre ce genre de problème avec une feuille et un stylo …
-----