L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)



  1. #1
    Pilou Le Vertueux

    L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes j'aimerais avoir de l'aide sur un exercice de physique dont l'énoncé est le suivant :
    "Un objet ponctuel M se déplace suivant l'axe Ox, son vecteur accélération s'écrit:
    A(t)=-KV^2 Ux (ux est un vecteur unitaire) , k est une constante et V la vitesse de l'objet.
    On donne : x(t=0)=xo et V(t=0)=Vo

    1-Trouver les expressions des vecteurs V(t) puis Om(t).

    2-Montrer que le vecteur vitesse peut s'écrire V(x)=Vo e^(k(xo-x))Ux."

    J'en suis au 1) et j'ai trouvé cela : (J'utiliserai "I" pour exprimer l'intégrale) :

    I de t0 à t de ax Ux=I de t0 à t de -kv^2 Ux

    Or, -kV^2= ax =dvx/dt

    Donc: I de t0 à t de -kV^2=Vx=V
    -Kdt = dv/V^2
    I de t à t0 de -Kdt = (-1/V^2) de t0 à t puis là j'utilise mes formules d'intégrales et j'obtiens:-kt = -1/v + 1/Vo qui équivaut à V=Vo/ktVo+1 et donc

    V(t)= (Vo/ktVo+1)Ux.

    Là je crois avoir à peu près réussi mais c'est après que ça se complique

    Pour calculer Om(t) je dois faire la primitive du résultat précédent c'est à dire : I de t à to de Vo/Vokt+1 et je ne trouve pas de primitive remarquables à utiliser pour le calcul.J'avais pensé à utiliser la formule: I u'/u=1/u mais ce n'est pas possible puisque la dérivé de Vokt +1 ne donne pas Vo...Enfin je crois...

    Merci d'avoir lu jusque là et j'attend vos réponses avec impatience je suis sur ce problème depuis ce matin!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    J'avais pensé à utiliser la formule: I u'/u=1/u mais ce n'est pas possible puisque la dérivé de Vokt +1 ne donne pas Vo.
    En effet cela donne kVo, ce n'est pas vraiment un problème puisque c'est une constante, il suffit de multiplier votre expression par k/k.

  3. #3
    Pilou Le Vertueux

    Re : L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)

    Tout d'abord merci de prendre de votre temps pour me répondre.En effectuant la démarche dont vous parliez on a: I Vo/VoKt+1 x K/K =I KVo/VoK^2t+K...Mais une dérivée du dénominateur obtenu nous donne VoK^2 et non KVo...Vous disiez aussi "En effet cela donne kVo, ce n'est pas vraiment un problème puisque c'est une constante" j'ai du mal à comprendre cela...Cela reviendrait à dire que la primitive de 3 pourrait être 5t (par exemple) sous prétexte que 3 et 5 sont des constantes.Il y a quelque chose qui m'échappe, je touche au but mais je bloque.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)

    Citation Envoyé par Pilou Le Vertueux Voir le message
    V(t)= (Vo/ktVo+1)Ux.
    Plus précisément : V(t)= Vo/(ktVo+1) Ux

    Pour une primitive de V(t), pensez à la fonction logarithme...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)

    Ecrit en clair cela donne , en multipliant par k/k cela donne , on a pu sortir k car constant, et le numérateur et bien la différentielle du dénominateur

    Les constantes changent l'expression, bien sûr, mais pas le type de calcul.

  7. #6
    Pilou Le Vertueux

    Re : L'infernal Exercice 6 ( L1 physique/Cinématique)

    Merci à tous les deux de votre réponse ! gts2, C'est en effet très claire maintenant, je ne connaissais pas cette propriété de la primitive (avec les constantes).
    Jacknicklaus, oui j'y ai pensé aussi! Il suffit seulement d'appliquer la formule: I u'/u=Ln(u) et on obtient donc: ( (1/k) (Ln(ktVo+1))+xo )Ux! Eureka!
    Dernière modification par Pilou Le Vertueux ; 11/07/2020 à 22h04.

Discussions similaires

  1. physique cinématique
    Par yamina07 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2018, 20h00
  2. Physique cinematique
    Par Ingeas dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2018, 09h09
  3. Exercice de cinématique(physique)
    Par Saoul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2018, 13h28
  4. Physique cinématique
    Par Erza390 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2016, 18h36
  5. exercice en physique ( cinématique du point matériel)
    Par saku-007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 11h16