Bonjour à tous,
J'ai eu cette année un cours sur les turbomachines, plutôt complet, mais uniquement en ce qui concerne les turbomachines "motrices" (cédant de l'énergie au fluide), mais absolument rien sur les machines "réceptrices". J'ai bien essayé de poser mes questions à mon prof' mais il est aux abonnés absents sur toutes questions en lien avec son cours . Je me tourne donc vers vous !
Ma première question concerne l'énergie récupérable pour un écoulement considéré. J'ai pu voir sur internet que le potentiel d'une chute d'eau s'exprime comme P = QgH avec Q le débit, g l'accélération de la pesanteur et H la hauteur. D'où vient cette formule ? et dans le cas d'un cours d'eau "classique" (sans variation de hauteur) comment exprime-t-on ce potentiel ? Naturellement j'aurais utilisé l'énergie cinétique comme pour le potentiel éolien mais est-ce correct ?
Je dois certainement faire une erreur, mais la puissance hydraulique est P = Qp avec Q le débit et p la pression, si mon intuition est correcte et qu'on récupère l'énergie cinétique du fluide, alors la pression n'a aucune influence ?
Ensuite, durant mon cours on nous a appris à choisir une machine pour un circuit donné (interception de la courbe Hm de la machine avec la hauteur résistante du circuit) mais est-ce pareil pour une machine réceptrice ? J'entends par là, est-ce qu'on a des courbes de la puissance récupérable en fonction d'un débit, fournies par le constructeur ?
Enfin dernière question, est-ce que le principe d'étude théorique reprend les même bases que pour une éolienne ? Avec une vitesse relative (liée à la vitesse de l'écoulement du fluide et de la vitesse de rotation du rotor) qui crée des efforts de trainée et de portance ? (je suis conscient que l'étude n'est pas la même notamment à cause de la masse volumique de l'eau bien supérieure à l'air qui crée des efforts important sur le rotor, mais je m'interesse ici à la récupération d'énergie) Si la réponse est oui, j'aurais sûrement besoin de quelques précisions à ce sujet, mais chaque chose en son temps !
Merci à vous !
-----